Saar-Hunsrück-Steig - 23e étape : Morshausen – Oppenhausen
La première partie de l'étape offre des panoramas phénoménaux et impressionnants en direction de l'Eifel. Avant la descente dans la vallée de l'Ehrbach, profitez de la vue sur la vallée et la forteresse médiévale trônant au-dessus. Arrivés en bas, traversez la petite bourgade de la vallée de l'Ehrenburg et attaquez la longue ascension en direction de la forteresse médiévale entièrement préservée, qui peut être visitée moyennant un tarif d'entrée. De jolis sentiers vous conduisent dans la vallée de l'Ehrbach agrémentée de nombreux vieux moulins. Peu après avoir passé le moulin Eckmühle débute la gorge romantique de l'Ehrbach, l'une des plus belles portions du Saar-Hunsrück-Steig. Profitez du cheminement spectaculaire le long de l'Ehrbach, ses sentiers étroits, pierres de gué, cascades, formations rocheuses, ponts et passages encordés. Avant de quitter la vallée de l'Ehrbach,
vous passerez une ancienne mine de schiste de l'époque médiévale, puis par le biais d'un petit vallon latéral parcourrez le sentier sinueux jusqu'au château Schöneck. L'ascension jusqu'au plateau de Windhausen est ponctuée de plusieurs points de vue remarquables sur la vallée de l'Ehrbach. De Windhausen, vous filerez droit à travers les terres agricoles pour rejoindre l'arrivée de l'étape à Oppenhausen, tout en profitant de nombreuses vues en chemin.
Note de l'auteur
Ehrenburg
Cette puissante forteresse était déjà citée dans des écrits de 1161. En 1688, elle était détruite en grande partie par les soldats français sous Louis XIV. Depuis 1993, elle est restaurée et reconstruite par une association à but non lucratif à l'aide de financements privés. Elle abrite régulièrement des manifestations. On y trouve notamment un restaurant gastronomique et des possibilités d'hébergement. Château Schöneck Le château a été édifié en tant que forteresse en 1200 sous Konrad von Boppard. Ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'on le décrit pour la première fois comme château. L'artiste francfortois Wilhelm Steinhausen l'acquiert en 1910 et y met en place une fondation de famille.
Type de chemin
Consignes de sécurité
Der Saar-Hunsrück-Steig ist ein naturnaher Weg, der zu 65% über weichen Waldboden, über Graspfade oder entlang von Bachläufen geführt ist. Diese besondere Qualität kann nach längeren Regenperioden Teile des Wegs schwerer begehbar machen. Deshalb ist festes Schuhwerk unbedingt zu empfehlen.
Conseils et recommandations supplémentaires
Tourist-Info Hunsrück-Mittelrhein
Rhein-Mosel-Str. 45
56281 Emmelshausen
Telefon: +49 6747 93220
info@das-zap.de
www.rhein-mosel-dreieck.de
Tourist-Info Boppard
Marktplatz (Altes Rathaus)
56154 Boppard
Telefon: +49 6742 3888
tourist@boppard.de
www.boppard-tourismus.de
Internetseite des Saar-Hunsrück-Steiges. www.saar-hunsrueck-steig.de
Départ
Arrivée
Itinéraire
La visite commence à l'extrémité nord de Morshausen. Depuis le point de départ à Enger Weg, nous suivons d'abord la route de campagne sur une courte distance, puis nous la traversons et tournons sur un chemin de campagne qui nous mène le long de la lisière de la forêt vers le nord-est. Sur notre chemin, il y a toujours des champs ouverts et des parties ombragées de la forêt jusqu'à ce que nous atteignions le Ehrenburger Tal après un total de 4,5 km.
Là, nous traversons l'Ehrbach et faisons une boucle vers Sonnenwinkel avant de monter au château d'Ehrenburg. Après la visite, nous redescendons dans la vallée de l'Ehrbach et suivons le cours du ruisseau en passant par Linkemühle, Brandengrabenmühle, Eckmühle, Rauschenmühle et Daubisbergermühle jusqu'au château de Schöneck.
Là, nous quittons la forêt et traversons les champs adjacents jusqu'à Windhausen, puis notre chemin nous mène à Oppenhausen, la destination de l'étape d'aujourd'hui.
En transports en commun
Mit dem Zug zum Bahnhof Emmelshausen, weiter mit dem Bus 626 nach Morshausen.
S'y rendre
Von Koblenz auf der A61 in Richtung Süden fahren, an der Ausfahrt Emmelshausen auf die L206 wechseln. Über Emmelshausen, Gondershausen und Beulich gelangt man dann nach Morshausen.Se garer
Chêne de Jakob-Kneip, Jakob-Kneip-Str., 56283 MorshausenParking randonnée de Schwedenschanze Windhausen
Parking entrée est d'Oppenhausen
Coordonnées
S'équiper
Le Saar-Hunsrück-Steig est un sentier naturel, cheminant à 65 % sur sol mou, de type forestier, chemin herboré ou le long des cours d'eau. Cette caractéristique en fait un terrain propice aux difficultés notamment suite aux longues périodes de pluie qui peuvent rendre certaines parties inaccessibles. De bonnes chaussures sont par conséquent indispensables.
Statistiques
- 13 Points d’intérêt
- 13 Points d’intérêt
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Photos de la communauté