Laissez-vous guider sur les itinéraires !

Naviguez facilement entre les points A et B tout en connaissant le temps et la distance restants, votre vitesse ainsi que l'altitude. Le guidage vocal est particulièrement pratique lorsque votre smartphone est dans votre poche ou si vous vous déplacez à vélo.


Comment démarrer la navigation ?

Étape 1 : Trouvez l'itinéraire que vous souhaitez emprunter et ouvrez-le. S'il s'agit d'un de vos propres itinéraires, vous le trouverez dans "Ma page'" puis "Mes contenus". Vous pouvez également ouvrir un itinéraire à partir de l'outil de recherche d'itinéraires.

Étape 2 : Tapez sur "Navigation" dans le menu du bas et c'est parti ! 

Vous pouvez mettre en pause, continuer et terminer la navigation à tout moment en cliquant sur le bouton "Pause" qui se trouve en bas au centre de la carte.


Conseils de navigation et informations

Au-dessus de la carte, vous verrez les informations suivantes (3 écrans) :
  • le profil altimétrique de l'ensemble du parcours,
  • l'altitude restante jusqu'à l'arrivée,
  • le temps restant jusqu'à l'arrivée,
  • votre altitude actuelle,
  • le temps que vous avez déjà passé sur le parcours,
  • votre vitesse actuelle et votre vitesse moyenne,

Afin de voir toutes les informations les unes après les autres, passez le curseur de droite à gauche.

Avec la petite flèche sous le curseur, vous pouvez le déplier et le replier pour voir la carte en plus grand.


À propos du guidage vocal

Grâce au guidage vocal inclus, le smartphone peut rester dans votre poche durant votre sortie et est disponible dans toutes les langues de la plateforme.

Notes :

  • La langue de votre application (et donc aussi de la navigation) dépend du réglage de la langue de votre appareil.
  • Veuillez vous assurer que le volume média de votre appareil est réglé en conséquence pour un guidage vocal optimal.
  • Vous pouvez désactiver la sortie vocale en sélectionnant l'icône " muet " en haut de l'écran. 
  • Android : si la sortie vocale ne semble pas fonctionner ou si elle s'effectue dans une autre langue que la vôtre, veuillez vérifier les paramètres de votre appareil. Faites une recherche avec le terme "Langue" et sélectionnez "Sortie de la synthèse vocale" (les paramètres par défaut peuvent varier en fonction de l'appareil dont vous disposez).
  • iOS : si vous rencontrez des problèmes avec la sortie vocale, rendez-vous dans les "Paramètres" de votre appareil → Accessibilité → VoiceOver et vérifiez si votre langue est définie dans "Parole" puis "Voix". 

Navigation et cartes

Dans l'application, vous pouvez choisir différents fonds de carte. Chacune de ces cartes a une base de données différente comme celles d'OpenStreetMap (OSM), des organismes officiels de topographie ou des clubs alpins. Les informations de navigation sur les différentes cartes peuvent varier selon l'ensemble des données, et donc être plus ou moins précises. Le choix de la carte a donc un impact sur la qualité de la navigation.

La navigation utilise les données de la carte que vous avez sélectionnée au départ. Vous pouvez changer la vue de la carte pendant la navigation mais cela n'est pas recommandé. La navigation continuera à utiliser les données de votre carte d'origine. Il se peut donc que les informations que vous obtenez lors de la navigation ne correspondent pas à la carte nouvellement sélectionnée.


Autres fonctionnalités de la navigation

Vous pouvez zoomer sur la carte pendant la navigation et changer l'orientation. Si vous restez inactif, la carte se recentrera sur votre itinéraire. L'écran reste allumé pendant la navigation, à moins que vous ne l'éteigniez manuellement. Si vous écoutez de la musique sur votre téléphone pendant que vous naviguez, la musique sera baissée pendant les messages vocaux afin que vous puissiez entendre clairement toutes les informations.

Astuce : vous pouvez également zoomer sur la carte avec un seul doigt. Pour ce faire, appuyez deux fois de suite sur la carte. Si vous faites glisser le doigt vers le haut juste après, la carte est dézoomée. Si vous faites glisser votre doigt vers le bas après le double tapotement, la carte est zoomée. Pratique !

Conseil pour la navigation de vos propres circuits : la qualité de la planification de votre circuit peut avoir une grande influence sur la qualité de la navigation. Si vous réglez vos points de manière imprécise aux carrefours, le système peut ne pas être en mesure d'attribuer correctement la bonne direction. Il est donc préférable de fixer des points avant et après les carrefours routiers, et non directement sur ceux-ci.


Lectures recommandées