Réseau de sentiers de randonnée et d'alpinisme

Le réseau de sentiers de randonnée sous format numérique est un outil précieux pour la planification.

Il vous montre non seulement où passent les sentiers de randonnée et de trekking officiellement balisés et vous aide également à déterminer l'itinéraire optimal à emprunter.


Le réseau de sentiers numériques

Notre réseau numérique de sentiers vise à créer un aperçu complet de tous les sentiers qui ont été balisés.

Afin d'être aussi précis que possible lors de la création des cartes Outdooractive et des réseaux d'itinéraires, nous utilisons les géodonnées des organismes officiels de topographie et travaillons en étroite collaboration avec les destinations touristiques. Nous pouvons ainsi affirmer que, avec nos partenaires, nous jouons un rôle majeur dans le développement et l'entretien des réseaux de sentiers balisés au niveau régional.

OpenStreetMap est basé sur le travail de la communauté OSM et représente une carte qui couvre essentiellement tout ce qui existe sur le terrain.


Le réseau de sentiers de randonnée sur la carte

Tous les sentiers de randonnée locaux sont représentés sur la carte par de fines lignes rouges.

Si ces lignes ont été spécialement marquées, elles sont considérées comme des itinéraires de qualité qui ont été sélectionnés selon des critères officiels. Ces itinéraires sont également clairement indiqués sur la signalisation une fois que vous êtes sur place.

Nous classons tous les itinéraires nécessitant plus de deux étapes, d'une journée entière, dans la catégorie des sentiers de grande randonnée et des sentiers de randonnée interrégionaux. Ils sont représentés sur la carte par des lignes rouges épaisses et par un marquage rouge.

Chaque réseau de sentiers est constitué d'un grand nombre de segments ou de tronçons individuels. Ceux-ci diffèrent les uns des autres par le type de surface du sentier, sa qualité, sa largeur et sa difficulté technique.

Notre objectif est de représenter ces aspects de manière aussi réaliste que possible sous format numérique. Nous y parvenons en représentant ces sections de différentes manières.

Les classifications suivantes sont affichées sur la carte :

  • Route agricole
  • Piste
  • Voie piétonne
  • Chemin
  • Sentier de montagne
  • Chaîne
  • Voie pour la Via ferrata

En se référant aux classifications, cela donne deux indications claires sur le niveau de difficulté du sentier :

  • Plus le tiret est court, plus le sentier est difficile.
  • Les sentiers spéciaux sont également marqués d'un symbole.

En combinant la classification de l'itinéraire et le réseau de sentiers marqués en rouge, vous pouvez alors distinguer certaines activités :

  • Randonnée : un sentier avec des tirets pleins ou longs + réseau de sentiers de randonnée pédestre
  • Alpinisme : sentier en tirets courts ou en points (éventuellement avec le symbole de la corde) + réseau de sentiers de randonnée.
  • Via ferrata : sentier en pointillés avec un symbole d'échelle + réseau de sentiers de randonnée pédestre

Quelle est l'application du réseau de sentiers de randonnée ?

Le réseau de sentiers de randonnée peut être placé sur la carte comme une couche supplémentaire, ce qui vous permet de voir d'un coup d'œil tous les itinéraires officiellement balisés.

Le réseau joue un rôle plus important dans le planificateur d'itinéraires. Un réseau d'itinéraires est enregistré dans le système pour chaque activité. Cela signifie que si vous envisagez de faire de la "randonnée" (en tant qu'activité), les itinéraires qui vous sont proposés sont automatiquement générés sur la base du réseau officiel de sentiers de randonnée.


Lectures recommandées