SEO - Exploitation efficace du référencement

L'optimisation du référencement (SEO) permet au contenu de votre site internet d'être mieux référencé sur Google. Si vous voulez que votre site internet figure en haut de la liste des résultats de recherche organique, son contenu et sa technologie doivent d'abord être optimisés. 

Conditions requises

  • Vous disposez d'unWhite-Label-Website.
  • Ou vous utilisez le guide de voyage Outdooractive.
  • Vous êtes connecté à MyBusiness

 


Paramètres SEO sur la plateforme

Il est important, tout d'abord, de créer un contenu pertinent et unique, d'utiliser des mots clés spécifiques et d'établir un concept de lien significatif. Ceci est particulièrement vrai pour les backlinks, c'est-à-dire les liens d'autres sites Web vers le vôtre, qui sont essentiels pour obtenir un bon ranking.

Dans cet article, nous souhaitons vous présenter trois paramètres qui jouent un rôle clé dans l'optimisation des moteurs de recherche, à savoir le titre de la page, la méta-description et la balise robots.

Dans le cas des gammes de produits Regio et Destination, ces paramètres peuvent être maintenus sur diverses pages, notamment la page d'accueil, les pages d'accueil des applications Web, les pages personnalisées (Destination) et les pages des guides de voyage (Destination).


Titre de la page

Le titre de la page (qui peut également être appelé "méta titre" ou "balise titre") est le titre d'un document HTML. Il apparaît dans l'en-tête d'un onglet de navigateur et en tant qu'en-tête d'une occurrence dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

En nommant les mots-clés les plus importants, le titre de la page décrit de manière brève et concise ce dont il s'agit, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. Les mots-clés contenus dans le titre de la page constituent un élément important du classement de l'algorithme de Google et revêtent donc une importance considérable.

En général, le titre de la page se compose de quelques mots clés et du nom du site Web ou de l'entreprise. Si le site web est optimisé localement, une géoréférence peut également être spécifiée dans le titre.

Exemple : "Randonnée en Bavière : les plus beaux itinéraires sur outdooractive.com".

Recommandations et conseils pour la création des Meta Title

  • Le titre de la page ne doit pas dépasser 65 à 70 caractères (espaces compris), car l'espace est limité dans les listes de résultats de recherche. Il n'est pas possible de spécifier exactement le nombre maximal de caractères, car Google ne raccourcit pas le texte en fonction d'un nombre fixe de caractères, mais calcule la longueur en pixels des différentes lettres. Si le texte dépasse ce maximum, il sera raccourci, ce qui le rendra moins attrayant pour l'utilisateur.
  • Le mot-clé le plus important doit figurer au tout début afin qu'il reste visible, même si seule une partie du titre de la page peut être affichée.
  • Chaque page doit avoir un titre de page unique. Cela permet aux moteurs de recherche de reconnaître que les sous-pages d'un site Web sont différentes.
  • Google peut remplacer le titre de la page dans ses SERP si cela améliore la convivialité. Par exemple, si le titre de la page est "Cliquez ici", on peut s'attendre à ce que Google le remplace par un titre plus significatif (déterminé par les éléments textuels de la page).
  • Si le champ "pagetitle" n'est pas rempli, le titre de la page sera attribué automatiquement par notre système. Il sera alors composé d'un certain nombre d'éléments tels que le nom de la page, le type de page et le canal respectif où elle est utilisée.

Meta Description

La méta-description est un texte court qui décrit le contenu d'un site web. Elle est lue par les moteurs de recherche et est donc visible pour l'utilisateur. La méta-description apparaît dans les SERP sous le titre de la page.

Bien que la méta-description n'ait pas d'influence directe sur le classement d'un site web, elle garantit un meilleur taux de clics (CTR). Plus la méta-description est informative et attrayante, plus la probabilité qu'un utilisateur clique sur l'entrée est élevée.

Exemple : Les randonnées en Bavière sont aussi variées que les paysages : découvrez les plus beaux itinéraires dans les Alpes, la forêt bavaroise et le Main !

Recommandations et conseils pour la Meta Description

  • La balise méta-description ne doit pas dépasser une longueur d'environ 150-160 caractères (espaces compris), car l'espace est limité dans les listes de résultats de recherche. Il n'est pas possible de spécifier exactement le nombre maximal de caractères, car Google ne raccourcit pas le texte en fonction d'un nombre fixe de caractères, mais calcule la longueur en pixels des différentes lettres. Si le texte dépasse ce maximum, il sera raccourci, ce qui le rendra moins attrayant pour l'utilisateur.
  • Les balises Meta description et la Meta title forment une unité et doivent donc utiliser les mêmes mots-clés. Les mots-clés correspondant à la requête de recherche sont affichés en gras dans la Meta Description.
  • Chaque page devrait avoir une Meta Description unique. Ainsi, les moteurs de recherche peuvent reconnaître qu'une sous-page du site est différente des autres.
  • Pour augmenter le taux de clics (CTR), la méta-description doit contenir un appel à l'action pour l'utilisateur (par exemple, "En savoir plus maintenant !").
  • La méta-description peut également contenir des caractères spéciaux et des émojis, en fonction du groupe cible. Il convient toutefois de noter qu'une trop grande quantité de ces éléments peut donner une apparence plus "douteuse" !
  • Si le champ "metadescription" n'est pas rempli, notre système sélectionne automatiquement les modules de texte de la page concernée (généralement la description courte). Toutefois, étant donné que cette dernière comporte généralement plus de 150 caractères et que le texte se retrouve donc en pointillé dans les SERP, il vaut vraiment la peine de conserver ce champ.

Robots

Les robots sont des applications utilisées par les moteurs de recherche pour examiner la disponibilité des sites web sur le net et stocker des informations sur leur contenu dans un index.

Cet index peut être comparé à celui d'un livre, qui est consulté lors d'une requête de recherche pour présenter rapidement une liste de sites Web contenant des informations liées au mot clé spécifié.

La balise "Robots" sert de guide aux robots des moteurs de recherche en leur indiquant s'ils doivent ou non inclure une page dans l'index.

 

Deux options sont disponibles en ce qui concerne les robots dans la section SEO de la plateforme :

  • "par défaut" = "index,follow" : le paramètre "index" permet à la page concernée d'être examinée et indexée par les robots d'exploration. C'est une condition préalable pour que la page soit trouvée par les moteurs de recherche. Avec l'attribut "follow", le moteur de recherche suit les liens internes et externes.
  • "noindex,follow" : Si le paramètre "noindex" est sélectionné, les robots d'indexation excluent la page concernée de l'indexation et la page ne sera pas trouvée par les moteurs de recherche. Cette option est utile pour les pages de résultats de recherche internes, le contenu protégé par des droits d'auteur ou le contenu dupliqué qui ne doit pas être reconnu comme tel.

Lectures recommandées