Swisstopo par l'Office fédéral de topographie (Suisse)

Depuis 1838, Swisstopo fournit une cartographie de qualité supérieure et est responsable de la création de certaines des meilleures cartes au monde. En plus des cartes nationales qu'il produit, Swisstopo est également réputé pour ses données géospatiales de haute qualité.

L'Office fédéral de topographie (Suisse)

L'Office fédéral de topographie est le centre de compétences de la Confédération Suisse pour l'information géographique. Il est responsable de la description, de la présentation et de la production continue de géodonnées spatiales (exemples : cartes nationales, modèles d'altitude et de paysage).

Vous trouverez de plus amples informations sur Swisstopo ici.


Les cartes nationales

Les cartes nationales suisses sont les publications cartographiques les plus connues de Swisstopo.

Nous avons intégré les échelles suivantes dans la couche Topo :

  • 1:10,000
  • 1:25,000
  • 1:50,000
  • 1:100,000
  • 1:200,000
  • 1:500,000
  • 1:1,000,000

Les cartes nationales sont idéales pour s'orienter lors de la participation à diverses activités et ont été produites à l'aide des dernières données datant de 2014. En raison des différents cycles de mise à jour, il peut y avoir des divergences occasionnelles sur les données de la carte au sein d'une même échelle.

Une liste consolidée de toutes les publications de la carte nationale peut être trouvée ici.


SwissTLM3D

Nous utilisons SwissTLM3D comme base de données pour la construction de la carte Suisse d'Outdooractive.

SwissTLM3D est une représentation numérique de la réalité et contient non seulement des éléments artificiels (bâtiments, rues) mais aussi des éléments naturels (terrain, relief). Il s'agit de données les plus précises et les plus complètes disponibles pour la Suisse. Il est également utilisé dans la production de la carte nationale.

Avec SwissTLM3D, nous sommes en mesure de créer une carte de haute qualité avec un style unique pour l'été et pour l'hiver. L'utilisation de ces données vous permet également de créer votre itinéraire en fonction du type d'activité, ce qui signifie que la carte et votre itinéraire s'harmonisent toujours parfaitement.

Autre avantage de SwissTLM3D en tant que jeu de données : il comprend déjà des sentiers de randonnée officiellement balisés.


SwissALTI3D

SwissALTI3D est un modèle décrivant les données d'altitude de toute la Suisse. Nous l'utilisons avec une résolution de 2m. Il représente la totalité de la surface de la Suisse à l'exclusion de la végétation et des éléments artificiels.

Les courbes de niveau, l'ombrage et les angles de pente de la carte Suisse d'Outdooractive sont dérivés de ces données. Grâce au SwissTLM3D, il est possible de calculer des altitudes et des valeurs exactes lors de la construction d'un itinéraire.


Lectures recommandées