Engagez votre randonnée à Kippel vers la Lauchernalp. Traversez le village supérieur de Kippel en passant près de la réserve ornithologique de Riedhaltä. Au printemps, on peut y voir des espèces d’oiseaux très spécifiques à la région. Faisons ensuite un bout de chemin via la forêt à la fraîcheur revigorante, avant d’atteindre enfin la station de montagne de la télécabine Kippel-Haispil. La construction de cette infrastructure, emportée par une avalanche en 1980, donna dans les années soixante le coup d’envoi de la vogue des sports d’hiver. Les pistes y manquant toutefois d’attrait, elles furent rapidement supplantées par les remontées mécaniques de la Lauchernalp et le téléphérique Wiler-Lauchernalp. À partir de Haispil, vous escaladez le dernier tronçon vers la Hockenalp. Arrivé là, admirez la chapelle dédiée à Sainte-Anne, la patronne et protectrice des mères, veuves et travailleuses qui est invoquée en cas de désir de maternité, de fièvre, de maux de tête et de ventre. À partir de la chapelle Hockenalp, il ne reste plus qu’une courte distance jusqu’à la Lauchernalp d’où l’on peut redescendre vers Wiler par le téléphérique, ou à pied par le bois de Ban.
Note de l'auteur
Dans la zone de «Riedhaltu», entre «Zubenbach» et «Gafenbach», au-dessus du village de Kippel, vous trouverez un sentier sur lequel on peut voir et entendre les différentes espèces ornithologiques locales dans des conditions optimales. La meilleure période pour une randonnée d’observation des espèces ornithologiques se situe entre fin avril et juin. Les personnes qui s’intéressent à l’ornithologie peuvent acheter une petite brochure présentant les différentes espèces ornithologiques locales (seulement disponible en allemand). Prix de la brochure: CHF 10.00. Elles la trouveront chez l'office de tourisme, www.loetschental.ch/webshopou dans tous les hôtels du Lötschental.
Auteur
Alexandra Brigger
Mise à jour: 02.11.2021
Difficulté
Moyen
Technicité
Niveau physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
2 060 m
Point le plus bas
1 385 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Consignes de sécurité
Préparez soigneusement chaque randonnée
Veillez à disposer d’un équipement complet et approprié
Ne partez jamais seul en randonnée
Informez des proches, relations, le gardien du refuge ou le portier de l’hôtel de votre itinéraire. Signalez-vous de nouveau une fois arrivé à votre objectif
Observez constamment l’évolution météorologique
Respectez ce principe: faire demi-tour en cas de doute!
Conseils et recommandations supplémentaires
Avec la carte de randonnée 1:25'000, vous êtes idéalement équipé pour une journée de marche inoubliable dans le Lötschental. Disponible auprès de l’office de tourisme à Wiler ou sur www.loetschental.ch/webshop
Départ
Kippel, Poste (1 382 m)
Coordonnées :
SwissGrid
2'625'617E 1'138'696N
DD
46.399137, 7.771733
DMS
46°23'56.9"N 7°46'18.2"E
UTM
32T 405578 5139128
w3w
///remeubler.boulon.planète
Arrivée
Station de montagne "Lauchernalp, Holz"
Itinéraire
Kippel - Hockenalp - Lauchernalp
Remarque
Toutes les notes sur les zones naturelles
En transports en commun
Au départ de Gampel/Steg et/ou Goppenstein, le car postal vous conduit toutes les heures à Kippel. Arrêt: "Kippel, Post" (« Kippel/Poste »).
S'y rendre
Depuis Goppenstein, roulez dans le Lötschental, passez le village de Ferden en direction de Kippel/Post (« Kippel/Poste »).
Se garer
Vous pouvez vous garer au parking de Kippel (payant).
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté