Champ de bataille du Linge
Ce circuit vous fera découvrir les nombreux vestiges de la bataille du linge (1914-1918).
En 1914, l’Alsace fait partie intégrante de l’Empire allemand depuis le traité de Francfort signé le 10 mai 1871. Au mois d’août 1914, les troupes françaises franchissent les crêtes des Vosges et s’avancent en pays ennemi. Quelques semaines plus tard, le front se stabilise sur le versant est du massif qui devient le seul champ de bataille de montagne du front de l’ouest. Alors que l’armée allemande bénéficie des voies d’approvisionnement existantes depuis la plaine d’Alsace en utilisant les vallées, les Français se heurtent à un problème logistique majeur, puisqu’ils ne disposent que des cols pour acheminer troupes et matériel. Ce handicap va amplifier, pour eux, les très dures conditions de la guerre en montagne.
A l’issue du conflit, des nombreux sites ayant été le théâtre de furieux combats, trois font l’objet d’une mesure de classement en 1921 : l’Hartmannswillerkopf, la Tête des Faux et le Linge.
Le site classé qui est visible aujourd’hui au Linge ne représente qu’une partie du champ de bataille qui s’étirait sur plus de deux kilomètres, de la crête du Linge aux sommets du Schratzmaennele et du Barrenkopf parsemés de vestiges qui se distinguent encore dans la forêt hors du périmètre préservé.
Cette crête secondaire va revêtir, aux yeux du haut-commandement français, une importance majeure dans le courant de l’été 1915. L’offensive déclenchée le 20 juillet a pour objectif son franchissement pour s’emparer de la vallée de Munster selon la stratégie du débordement par les hauteurs. L’armée allemande va alors transformer ce lieu, paisible et jusque-là sans histoire, en une forteresse quasiment inexpugnable pour contrecarrer ces projets.
Son état de conservation permet, aujourd’hui encore, de mesurer l’impossibilité de la mission confiée aux bataillons de chasseurs pour franchir cet obstacle imprenable.

Wegearten
Höhenprofil anzeigenEinkehrmöglichkeiten
Ferme auberge du GlasbornSicherheitshinweise
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations.
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème :
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité
Weitere Infos und Links
Club Vosgien de la Vallée de Munster
Office de Tourisme de vallée de Munster
Start
Ziel
Wegbeschreibung
Au Parking Gebraech, traverser la route. Un panneau explicatif « Circuit historique 1914-1918 Hohrodberg - Linge » donne le détail du circuit. Vous voyez en face un blockhaus allemand marqué N°1 (Les numéros du parcours correspondent aux bornes explicatives). Prendre le chemin triangle rouge qui monte en direction de la ferme-auberge du Glasborn. A gauche, belle vue sur la Petite Vallée, les Rochers du Tanet et du Wurtzelstein. A un embranchement, poursuivre le chemin triangle rouge en serrant à droite (Panneau « Les hauts pâturages »). A votre droite, à la lisière du bois, on aperçoit deux blockhaus et les restes de la tranchée allemande qui reliait le Barrenkopf à Hohrodberg .
Arrivé à la ferme-auberge du Glasborn prendre la route goudronnée qui monte à gauche. Continuer sur la route jusqu’au monument commémoratif. Revenir sur vos pas d’une vingtaine de mètres et prendre le chemin à gauche qui rejoint le rectangle jaune (GR 532). Passer la chicane et monter dans le pré, situé entre les deux lignes de front, encore marqué 100 ans après par les trous d’obus. Vous arrivez au carrefour de la Courtine devant les tranchées allemandes où se trouve un pupitre avec différents projectiles.
Prendre à gauche direction Schratzmaennele, puis vingt mètres plus loin, suivre « Baerenstall par Schratzmaennele », puis tout de suite à droite (rectangle jaune et petites flèches grises du Circuit historique). Plus loin, laisser sur la droite la flèche Schratzmaennele (c’est par là que nous reviendrons) mais continuer tout droit sur le chemin non balisé. Cette pente est occupée à partir de juillet 1915 par les Français. Tranchées allemandes. Vous arrivez sur un chemin transversal avec deux panneaux circuit historique. Prendre à gauche jusqu’au Musée mémorial du Linge qui présente une intéressante exposition sur la guerre 14-18 (entrée payante qui donne accès aux tranchées restaurées). Face au musée, un monument rend hommage aux chasseurs à pied .
Revenez sur votre chemin (direction « Schratzmaennele - Deux carrières historiques » et cette fois-ci allez tout droit au prochain embranchement. Vous arrivez au Sommet du Schratzmaennele à 1045 m. Prendre à droite le chemin qui suit les premières ligne allemandes direction « Barrenkopf Glasborn GR 532 rectangle jaune ». Grande carrière, point de retranchement des Allemands. A gauche un petit sentier vous permet de la découvrir par le bas. Le grès extrait de cette carrière a servi au XIXe siècle à la construction de l’église protestante de Munster. Fortin sommital bétonné qui était équipé d’une mitrailleuse et qui fut le principal obstacle aux attaques françaises. Quelque mètres plus loin sur la gauche un ouvrage plus spacieux était destiné à abriter les hommes et leurs officiers pendant les bombardements. Ce dernier surplombe la Petite carrière que vous allez découvrir par le sentier descendant par la gauche. Un panneau y raconte les âpres combats qui y ont eu lieu. Continuez par une descente assez raide : En bas de celle-ci vous retombez sur votre chemin aller que vous prenez à gauche - Rectangle jaune - pour revenir au carrefour de la Courtine.
A ce carrefour prendre le rectangle bleu « Barrenkopf - Hohrodberg - Munster GR 531 ». Panneau explicatif à l’entrée du bois du Barrenkopf. Plus loin faites un aller-retour sur la droite pour voir la tranchée avec escalier d’assaut (20). On tombe sur un large chemin que l’on suit (rectangle bleu).
A la sotie de la forêt après une chicane vous arrivez dans un pré et découvrez une vue magnifique sur la Vallée de Munster. Descendre dans le pré jusqu’à la route goudronnée. Traverser celle-ci vers la table d’orientation en contrebas. Descendre le chemin à gauche jusqu’au Col du Wahlenstall où furent installés des canons de campagne allemands.
Faire demi-tour et 20 mètres plus loin reprendre sur la gauche (vers un banc) le chemin triangle rouge qui vous ramène à votre parking.
Hinweis
Anfahrt
Accès depuis Munster par Hohrod puis Hohrodberg (D5 b1).Parken
Parking Gebraech à droite après le panneau de fin d’agglomération de Hohrodberg.Koordinaten
Kartenempfehlungen des Autors
Buchtipps für die Region
Ausrüstung
Vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…)
Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !)
Bâtons de randonnée (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations)
Téléphone mobile et batterie de rechange
DANS LE SAC À DOS :
Chacun son sac : 20 litres pour la demi-journée, environ 30 litres pour la journée, mais pas plus de 10-15 % du poids du porteur
Prévoir une protection contre la pluie (cape, parapluie…),le froid (polaire, bonnet, gants, protection des lèvres…), le soleil (crème solaire, chapeau…)
Sac poubelle (pour tout ramener à la maison !)
Mouchoirs en papier, papier hygiénique
Couteau
Trousse de secours
Couverture de survie
Gourde d’eau, quelques barres de céréales.
LES « PLUS » :
Boussole et/ou GPS de randonnée
Appareil photo ou jumelles
Lampe frontale ou lampe de poche
Sifflet (pour alerter les autres membres du groupe)
Gilet jaune fluorescent (s’il s’avère nécessaire de longer une route)
LE RANDONNEUR SE CONDUIT EN CITOYEN RESPONSABLE
Il respecte :
La nature et l’environnement, la faune, la flore, la biodiversité
Les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, etc…)
Les sites visités
Les autres randonneurs
Les autres usagers de la forêt
Les règles de sécurité élémentaires
En groupe, les consignes du guide
Les propriétaires publics ou privés et leurs biens : il referme les clôtures et les barrières après son passage
Il emporte ses déchets
Il préserve les sites et les sentiers
Il informe des dégradations constatées sur les sentiers en signalant toute anomalie via le formulaire du club vosgien.
Il privilégie les transports en commun et le covoiturage
Statistik
- 2 Wegpunkte
- 2 Wegpunkte
Fragen & Antworten
Hier kannst du gezielt Fragen an den Autor stellen.
Bewertungen
Gib die erste Bewertung ab und hilf damit anderen.
Fotos von anderen