Vallée de la Wormsa
Autorentipp
Les indications ci-après de temps de marche et de longueur de la randonnée tiennent compte de l'extension au lac de Schiessrothried et au Belvèdere des Spitzköepfe que nous recomandons vivement.
Sans l'extension, la durée de marche est de 2h45, la distance de 8 kms, et le dénivellé positif de 350 m.

Wegearten
Höhenprofil anzeigenSicherheitshinweise
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité
Weitere Infos und Links
Club Vosgien de la Vallée de Munster
Office de Tourisme de la Vallée de Munster
Start
Ziel
Wegbeschreibung
En sortant du parking traverser le pont à droite vers les Chalets de la Wormsa puis prendre le chemin à gauche et longer la Fecht. A la stèle de l’Ingénieur François prendre à gauche « Lac du Fischbœdle par la Vallée de la Wormsa ». A la bifurcation suivante rester à gauche vers « Mittlach Parking Valneige » pour passer devant la sculpture du dernier ours abattu à cet endroit en 1760. Puis quitter le chemin à droite vers « Fischbœdle par la Vallée de la Wormsa » (rectangle rouge). Au mémorial dédié à Emile IMMER, président du Club Vosgien de Munster de 1881 à 1891, qui a ouvert cet itinéraire de promenade en 1884, suivre le sentier qui monte à gauche pour cheminer à flanc de montagne en traversant de grands éboulis. Après les belles cascades du torrent de la Wormsa et plusieurs petits ponts, on rejoint le chemin qui monte au Lac du Fischbœdle (Fisch = poisson, Bœdle = petit replat humide). Dominé par la Cascade du Wasserfelsen, ce lac très pittoresque, qui occupe le fond du cirque creusé par le Glacier de l’Ammelthal, se situe au pied d’immenses éboulis dans un écrin sauvage de roches et de verdure. C’est l’industriel de Munster Jacques HARTMANN qui érigea la digue pour en faire un réservoir à truites. L’ancienne gloriette a été reconstruite en 2007 par le Club Vosgien. Chercher le coq de bruyère au-dessus de celle-ci.
En redescendant du Lac du Fischbœdle, rester sur le chemin carrossable à gauche (chevalet rouge) qui vous conduit au tunnel creusé dans un éperon rocheux. 500 mètres plus loin prendre tout à droite le chemin forestier indiqué par une flèche « Téléphérique 14-18 » qui descend au fond du vallon. Les vestiges visibles sur la gauche sont ceux du téléphérique construit par l’armée française et qui descendait du Hohneck. Après une petite ferme continuer tout droit pour rejoindre le chemin du départ qui nous ramène au Parking.
Extension possible : Au Lac du Fischbœdle, prendre sur la droite le sentier (rectangle rouge) qui monte en direction de « Schiessrothried ». Plus haut on croise un chemin forestier : Le prendre à droite sur 20 mètres avant de reprendre à gauche avant le pont le sentier rectangle rouge qui longe le ruisseau. Le Lac du Schiessrothried, situé au pied du Hohneck, n’était à l’origine qu’une zone humide et devint réellement un lac en 1891 par l’édification d’un barrage de 150 mètres destiné à réguler le flot des eaux vers les usines textiles et les scieries de la vallée de Munster. Arrivé sur l’extrémité du barrage, prendre sur votre gauche le chemin (rectangle bleu) en direction des « Spitzkoepfe ». Après 300 m de montée, prendre à gauche vers « Ammelthal » (rectangle bleu). En arrivant sur un replat, le panneau « Premier Spitzkopf » conduit au belvédère (1021 m) qui surplombe le Lac de Fischboedle et d’où l’on jouit d’une magnifique vue sur la vallée de la Wormsa. Puis revenir par le même chemin, direction « Schiessrothried » puis « Fischbœdle ».
Hinweis
Anfahrt
Depuis Munster prendre la D10 jusqu’à Metzeral puis la D10 VI en direction de Mittlach. Après 1,3 km stationner à droite au parking Steinabruck.Parken
parking Steinabruck.Koordinaten
Buchempfehlungen des Autors
Kartenempfehlungen des Autors
Buchtipps für die Region
Ausrüstung
Vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…)
Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !)
Bâtons de randonnée (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations)
Téléphone mobile et batterie de rechange
DANS LE SAC À DOS
Chacun son sac : 20 litres pour la demi-journée, environ 30 litres pour la journée, mais pas plus de 10-15 % du poids du porteur
Prévoir une protection contre la pluie (cape, parapluie…),le froid (polaire, bonnet, gants, protection des lèvres…), le soleil (crème solaire, chapeau…)
Sac poubelle (pour tout ramener à la maison !)
Mouchoirs en papier, papier hygiénique
Couteau
Trousse de secours
Couverture de survie
Gourde d’eau, quelques barres de céréales
LES « PLUS »
Boussole et/ou GPS de randonnée
Appareil photo ou jumelles
Lampe frontale ou lampe de poche
Sifflet (pour alerter les autres membres du groupe)
Gilet jaune fluorescent (s’il s’avère nécessaire de longer une route)
LE RANDONNEUR SE CONDUIT EN CITOYEN RESPONSABLE
Il respecte :
La nature et l’environnement, la faune, la flore, la biodiversité
Les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, etc…)
Les sites visités
Les autres randonneurs
Les autres usagers de la forêt
Les règles de sécurité élémentaires
En groupe, les consignes du guide
Les propriétaires publics ou privés et leurs biens : il referme les clôtures et les barrières après son passage
Il emporte ses déchets
Il préserve les sites et les sentiers
Il informe des dégradations constatées sur les sentiers en signalant toute anomalie via le formulaire du club vosgien.
Il privilégie les transports en commun et le covoiturage
Statistik
- 3 Wegpunkte
- 3 Wegpunkte
Fragen & Antworten
Hier kannst du gezielt Fragen an den Autor stellen.
Bewertungen
Gib die erste Bewertung ab und hilf damit anderen.
Fotos von anderen