Grande randonnée et trekking Parcours recommandé

Rando en Alsace : Tour du Grand Ballon en 3 jours

Grande randonnée et trekking · Guebwiller · Ouvert
Ce contenu est proposé par
MASSIF DES VOSGES Partenaire certifié 
  • Crédit photo : Club Vosgien
m 1600 1400 1200 1000 800 600 400 200 50 40 30 20 10 km

Vous êtes sportifs et vous aimez l’aventure, optez pour la grande randonnée du Tour du Grand Ballon en 3 jours pour une distance totale de 55 km avec environs 20 km de marche par jour.

Ouvert
Très difficile
Distance 59,6 km
19:00 h.
2 178 m
2 156 m
1 423 m
287 m

Parcourez les paysages vosgiens et traversez les cols depuis lesquels vous succomberez à la beauté des nombreux points de vue sur la vallée de Guebwiller. Un bon moyen de découvrir le territoire sous tous ses angles, en passant par son patrimoine naturel, son terroir et ses spécialités de montagne dans les nombreuses fermes auberges qui vous réservent un accueil chaleureux pour une pause gourmande. Tout au long de la randonnée vous traverserez divers types de paysages, de la forêt du piémont jusqu'au sommet du massif vosgien en passant par des clairières et des prés de pâture. Vous pourrez également observer la richesse de la flore vosgienne qui varie en fonction de l’altitude et de la saison.

Note de l'auteur

3 jours de marche au départ de Guebwiller pour rejoindre le plus haut sommet du Massif des Vosges

Image de profil de Guillaume BERNARD
Auteur
Guillaume BERNARD
Mise à jour: 19.09.2022
Difficulté
Très difficile
Technicité
Niveau physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
Grand Ballon, 1 423 m
Point le plus bas
Guebwiller, 287 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Type de chemin

Asphalte 4,06%Chemin de terre 20,44%Chemin 27,47%Sentier 43,72%Route 3,14%Inconnu 1,13%
Asphalte
2,4 km
Chemin de terre
12,2 km
Chemin
16,4 km
Sentier
26,1 km
Route
1,9 km
Inconnu
0,7 km
Afficher le profil altimétrique

Consignes de sécurité

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations

S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)

Évaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtesS'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking

Éviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…

En cas de problème, appelez le 112 (numéro d’urgence européen)

Conseils et recommandations supplémentaires

Office de tourisme de Guebwiller  

3 rue du 4 Février

Château de la Neuenbourg

68500 Guebwiller

Tél : 03 89 76 10 63 - Fax :

info@tourisme-guebwiller.fr

www.tourisme-guebwiller.fr

 

https://www.rando-grandballon.fr/fr/randonner-vosges-a-pied-rando-alsace-grand-ballon/itinerance-rando-sur-plusieurs-jours-alsace/F232007336_rando-en-alsace-tour-du-grand-ballon-en-3-jours-guebwiller.html

www.facebook.com/randograndballon

Départ

Guebwiller (292 m)
Coordonnées :
DD
47.908230, 7.212612
DMS
47°54'29.6"N 7°12'45.4"E
UTM
32T 366434 5307646
w3w 
///exister.appliquer.rendorme
Voir sur la carte

Arrivée

Guebwiller

Itinéraire

Jour 1 Ascension du grand Ballon

En sortant de l’Office du Tourisme de GUEBWILLER, traversez la place de l’église Notre- Dame et poursuivez en remontant la rue de la République. Au carrefour marqué par un feu tricolore, prendre la rue du Maréchal Joffre en direction de la Caserne des Pompiers. Au premier rond-point (Caserne des pompiers – Crédit Mutuel), continuer en face dans la rue du Vieil Armand, direction lycée – cimetière militaire – auberge du vallon. Au second rond-point, poursuivre tout droit en montée. 100 mètres plus loin, la route macadamisée se dédouble. A cet endroit, viser la petite passerelle en bois, qui enjambe un ruisseau. C’est l’entrée de la Promenade Paul Déroulède (nombreux bancs, tables, arbres remarquables). Suivre le tracé de cette promenade (balisage feuille de chêne). Sur la gauche, l’on aperçoit les tombes du cimetière militaire et sur la droite le terrain d’entrainement de la société canine. A la sortie de la Promenade Paul Déroulède, prendre la petite route carrossable appelée chemin du Vallon (ne pas prendre le chemin forestier balisé d’un rond jaune qui se dirige vers la maison forestière de l’Ax). Passer devant l’auberge du Vallon (sur votre droite: accueil chaleureux et bonne cuisine traditionnelle). A hauteur de la fontaine de l’Ax, le chemin s’incurve vers la droite et débouche sur le parking de la Sandgrube (départ du parcours de santé).

Prendre le large chemin forestier balisé d’un rond jaune en direction du col du Bildstoeckle. Quelques mètres avant le col, tourner à droite sur le chemin forestier marqué d’un triangle bleu, en direction du Rehbrunnenkopf. Environ 1 km plus loin, quitter le chemin forestier pour prendre le sentier qui part en montée sur la gauche, toujours marqué d’un triangle bleu. Après un lacet et une petite montée, le sentier débouche au sommet du Rehbrunnenkopf (altitude: 632 mètres. Banc et point de vue sur l’entrée de la vallée du Florival et la croix de mission). La descente s’amorce par le sentier Simbert Krenger (ancien président du Club Vosgien de Guebwiller). D’abord raide, elle s’adoucit et mène au col du Péternit (altitude: 566 mètres. Bancs et table).

Suivre sur quelques mètres la direction Rimbach, puis prendre le petit chemin balisé d’un rectangle rouge barré de blanc, qui part sur la droite en direction du col du Munsteraeckerle. Ce petit chemin, qui, par endroits, se transforme en sentier, amène en douceur au col par le versant sud du Geisskopf (altitude: 655 mètres. Mignon petit abri ouvert en bois, tables et bancs).

Quitter le col par un chemin forestier en légère montée balisé d’un rectangle rouge barré de blanc, en direction du Judenhut. Environ 800 mètres plus loin, ce chemin prend un virage prononcé à gauche et passe devant deux entrées de grotte. Peu après, quitter le chemin pour prendre, sur la gauche, un petit sentier balisé d’un triangle bleu, en direction du rocher Saint Pirmin et du Judenhut. Le sentier gravit, en plusieurs lacets, le versant nord de l’Ebeneck. Après un dernier lacet très raide, la pente s’adoucit et permet de souffler un peu. 150 mètres plus loin, quitter le sentier balisé par la gauche, pénétrer sur les pâturages par un passage aménagé et se diriger vers la gauche en légère montée (suivre la trace visible dans l’herbe) jusqu’au sommet de l’Ebeneck (altitude: 859 mètres. Banc. Magnifique vue sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, les hauteurs de Guebwiller, le Hartmannswillerkopf et le Grand Ballon). Revenir sur ses pas et reprendre en montée le sentier balisé du triangle bleu. Peu après, celui-ci débouche sur l’arête rocheuse du rocher Saint Pirmin (altitude: 908 mètres. Point de vue sur le vallon de Murbach). Le sentier traverse la barre rocheuse et rejoint, environ 200 mètres plus loin, un autre sentier arrivant à main gauche et marqué d’un rectangle rouge barré de blanc. Suivre ce beau sentier, qui amène par quelques petites bosses au col du Judenhut (altitude: 979 mètres. Grande clairière, avec nombreux bancs, tables, refuge-abri non gardé du Judenhut. Eau potable à la Fontaine Schlumberger).

Il reste maintenant environ une heure de montée constante jusqu’au Grand Ballon. Passer devant la fontaine Schlumberger en suivant le chemin forestier marqué d’une croix bleue. Quelques mètres plus loin, quitter ce chemin pour prendre celui, moins large, qui s’élève à droite, balisé d’un rectangle rouge barré de blanc. Au fil de la montée, il se rétrécit et se transforme en sentier. Il débouche sur un nouveau chemin forestier, qu’il faut suivre par la gauche sur une centaine de mètres, puis repart à droite. Peu de temps après, il longe les zones de captage d’eau potable de la Ville de Soultz, croise le chemin balisé d’un losange rouge, traverse par deux fois une ancienne piste de ski et, après un dernier lacet débouche enfin de la forêt au pied des bâtiments du Self de la Vue des Alpes. Il reste à traverser la route des crêtes. Le chalet-hôtel du Grand Ballon est juste en face (altitude: 1343 mètres).

Jour 2 Sur les crêtes vers le Petit Ballon par le GR5

Sortir du chalet-hôtel du Grand Ballon par la porte à l’arrière de l’hôtel. Contourner la structure d’accueil du Parc des Ballons des Vosges par la droite. Le petit sentier qui mène vers le sommet du Grand Ballon est juste derrière et démarre sur la droite. Il est marqué d’un rectangle rouge (GR 5) et d’un anneau bleu (circuit panoramique du Grand Ballon). Au passage, plaquette souvenir à la mémoire d’Edouard Wolff (1861-1933), banc et vue plongeante sur le lac du Ballon. Le sentier arrive sur le petit plateau sommital occupé par les installations du Radome de l’aviation civile. Suivre la « traîne » du Radome jusqu’à la grosse sphère blanche, point culminant du massif des Vosges (altitude: 1424 mètres. Table d’orientation – vue circulaire exceptionnelle). Passer devant le monument des Diables Bleus, et amorcer la descente par le sentier balisé rectangle rouge, également marqué d’un anneau rouge (autre circuit panoramique du Grand Ballon). Un peu plus bas, le circuit anneau rouge part vers la gauche, en direction du monument Redslob. Rester sur le sentier marqué du rectangle rouge, qui descend vers le col du Haag (altitude: 1233 mètres. Ferme auberge).

Au col du Haag, prendre à gauche la petite route forestière venant du village de GEISHOUSE. 100 mètres plus loin, au premier lacet de la route, continuer tout droit sur un chemin forestier, toujours marqué du rectangle rouge. Ce chemin, également appelé « Kapitaenstressla », contourne le Storckenkopf par son versant sud, et mène à la chaume du Moorfeld. Au débouché sur la chaume, rejoindre la route des crêtes, la traverser (prudence) pour retrouver un sentier balisé d’un rectangle jaune venant du col du Haag par le versant nord du Storckenkopf. Prendre ce sentier en direction du Markstein, en suivant toujours le balisage du GR5 (rectangle rouge, tracé commun avec le rectangle jaune sur les premiers 700 m). Peu avant le col du Hundsrucken, possibilité de rejoindre le chalet Edelweiss du Ski Club Saint Amarin. Ouvert les week-ends (panneau). Au col du Hundsrucken, continuer à suivre le GR5 (rectangle rouge), qui débouche sur un des parkings de la station de ski du Markstein (altitude: 1184 mètres. Ferme-auberge, brasseries, restaurants, hôtel).

Traverser et longer la route, direction col de la Schlucht – Munster – La Bresse, pour atteindre les principaux bâtiments de la station. Après le passage devant la Maison d’Accueil du Markstein sur la droite (en face du restaurant chez SPECK), quitter l’axe principal pour prendre une petite route goudronnée en légère descente menant vers la chapelle Notre Dame des Neiges. A sa hauteur, emprunter le petit sentier partant sur la droite. Celui-ci passe devant l’entrée de la chapelle et retrouve un chemin forestier. Après quelques mètres en descente, ce dernier débouche sur un chemin perpendiculaire, balisé d’un triangle rouge, à suivre par la gauche, direction Steinlebach – Oberlauchen. Passer devant le beau chalet Nansen du Ski Club Vosgien de Mulhouse, traverser les pistes de ski de la Fédérale, pour arriver finalement à l’auberge du Steinlebach (restauration). Passer devant l’auberge et prendre la direction Oberlauchen par un chemin rectiligne en légère montée, toujours marqué du triangle rouge. D’abord à découvert, il pénètre en forêt. Après le croisement avec un ruisseau, dans un virage à droite en épingle, le chemin se dédouble. Quitter le marquage du triangle rouge, pour suivre le chemin de gauche en légère montée (balisage ski de fond et VTT). Cette piste presque horizontale, à flanc de montagne et par une magnifique forêt de hêtres, mène au col d’Oberlauchen (altitude: 1211 mètres. Belle vue sur la vallée de Munster, les villages de Sondernach et Metzeral, le Hohrodberg, le cirque du Gazon du Faing. Au loin, le plateau du Taennchel et le Haut Koenigsbourg. De l’autre côté du col, vue splendide sur la crête du Markstein, le Storckenkopf et le Grand Ballon).

A partir de ce col, nous retrouvons le balisage rectangle jaune (GR 532) arrivant du lac de la Lauch par la droite. Ne plus quitter ce balisage jusqu’au Rothenbrunnen, terme de cette deuxième journée. L’itinéraire pédestre passe successivement par le col du Lauchen (altitude: 1195 m. Abri ONF ouvert), contourne la réserve naturelle du Langenfeldkopf, rejoint le col du Hilsenfirst (altitude: 1130 mètres. Superbes vues sur la vallée du Florival), traverse les premiers pierriers de la Steinmauer, bascule sur l’autre versant de la montagne (très belle vue sur les villages de Sondernach et Metzeral), passe devant le refuge des Vosges Trotters de Strasbourg, pour arriver au refuge des Amis de la Nature de Rothenbrunnen (réservation nécessaire au 03.89.48.00.36)".

au pied du Petit Ballon. Tourner à droite en restant sur le (GR 532) pour descendre à travers les chaumes en direction de L'auberge de jeunesse Dynamo « la Schellimatt ». Autre possibilité d’hébergement à la ferme auberge du Rothenbrunnen (repas marcaire, chambres et dortoirs, ouverte toute l’année), en contrebas du refuge (suivre le petit sentier balisé d’un losange bleu, qui descend en direct vers la ferme auberge, après avoir traversé la route du fromage).

Attention : Circulation règlementée entre le col d’Oberlauchen et le col du Lauchen, en raison d’un arrêté de protection du biotope. La traversée sur sentier par le sommet du Klintzkopf (altitude: 1330 mètres. Superbe vue circulaire) n’est autorisée qu’entre le 15 Juillet et le 15 Décembre. Le restant de l’année, suivre le chemin carrossable. Balisage rectangle jaune pour les deux options.

Jour 3 Retour dans la vallée de Guebwiller

Revenir sur vos pas en remontant le GR 532 jusqu’au croisement avec le losange bleu. Emprunter la piste à droite marquée d’un losange bleu, qui grimpe en ligne droite vers la Vierge installée au sommet du Petit Ballon (Altitude: 1268 mètres. Vue circulaire à 360° sur les vallées de Guebwiller, de Munster, la chaine du Hohneck, celle du Grand Ballon, le massif de la Forêt Noire et la chaine des alpes de l’Oberland bernois par temps clair). Suivre la crête sommitale (marquage triangle jaune et chevalet rouge). Au bout de la crête, le sentier amorce la descente en virant à gauche. Il surplombe les flancs abrupts du versant nord (vue plongeante sur le cirque glaciaire du Petit Ballon et la ferme auberge du Strohberg), puis pénètre en forêt pour finalement déboucher sur un très large chemin carrossable. Suivre ce chemin par la droite en descente. Il mène en quelques minutes à la ferme-auberge du Strohberg (altitude: 1083 mètres. Repas marcaire. Réservation conseillée). Poursuivre la descente par le chemin carrossable, maintenant marqué d’un rond rouge, jusqu’au col du Boenlesgrab (altitude: 885 mètres. Auberge).

Au col, emprunter la route forestière goudronnée qui descend vers Lautenbach-Zell. Après environ 300 mètres, quitter cette route pour prendre le chemin forestier, marqué d’une croix jaune, qui démarre sur la gauche. En légère montée au départ, il s’aplanit par la suite et contourne les flancs du Dornsilkopf. Après environ 2 km 500, quitter ce chemin forestier par un sentier qui part à main gauche, toujours marqué de la croix jaune. Celui- ci amorce la descente, passe par les rochers du Engelstein et du Hochfelsen, avant d’arriver au col du Bannstein (altitude: 483 mètres. Bancs et tables. Parking).

Traverser la route du col et prendre la piste, marquée d’un rond bleu et d’un anneau rouge, qui part à droite en descente vers Buhl – Saint Gangolphe. Après environ 700 mètres, la forêt fait place à un paysage de vergers et d’habitations éparses. L’itinéraire passe à côté du pèlerinage de Saint Gangolphe (chapelle, auberge), longe des étangs de pèche et rejoint finalement la piste cyclable venant par la droite du centre du village de Schweighouse. Poursuivre tout droit sur la piste cyclable en direction de Buhl, en gardant le marquage du rond bleu. Peu après le passage près d’une ancienne carrière de grès rose sur la gauche (petit parking, bancs et tables), la piste atteint les premières maisons du village de Buhl, au carrefour de la rue de la carrière et du chemin du réservoir (grand panneau d’information sur le circuit des carrières de Buhl).

Suivre en montée le chemin du réservoir, balisé d’un anneau rouge. Après les dernières maisons, il traverse des parcelles de vigne, passe à côté du réservoir d’eau potable de Buhl (panneau d’information sur l’activité passée du village. Belle vue sur Buhl et le sommet du Grand Ballon) et, après deux lacets, rejoint un autre chemin forestier. Le suivre par la droite, tout en gardant le marquage anneau rouge. Ce chemin, dans un premier temps, offre de belles échappées sur la vallée du Florival puis pénètre en forêt et rejoint, environ 600 mètres plus loin, un nouveau chemin carrossable, venant à main gauche du col du Dreibannstein et marqué d’un rond rouge. Suivre ce chemin en légère descente, qui passe, peu après, devant les installations du stand de tir de l’ex-police nationale (sur la gauche), puis devant le départ du sentier des carrières de Guebwiller (sur la gauche également), avant d’arriver à une intersection. Quitter le chemin balisé d’un rond rouge, qui descend par la droite vers Guebwiller (Heissenstein). Poursuivre en face en montée sur un chemin carrossable non balisé. 100 mètres plus loin, il redevient horizontal et se dédouble. Prendre celui de droite. Peu de temps après, il sort de la forêt et offre de magnifiques vues sur Guebwiller et la vallée du Florival. Rester sur ce magnifique chemin en balcon jusqu’au col de l’Unterlinger, où l’on retrouve, à main gauche, le sentier balisé d’un rond jaune venant de l’Oberlinger (bancs). Suivre ce sentier en descente, qui amène en quelques minutes au belvédère de la croix de la Mission (altitude: 360 mètres. Aire de repos avec bancs et table. 50 mètres à l’écart, en forêt, abri ouvert du Lion’s Club. Panorama exceptionnel sur la plaine d’Alsace, le Kaiserstuhl, la chaine de la Forêt Noire, le Jura Suisse, les Alpes bernoises par temps clair, toute la vallée du Florival, le Hartmannswillerkopf, le Grand Ballon et le Petit Ballon).

Revenir sur ses pas (environ 100 mètres) et poursuivre la descente vers GUEBWILLER par le vignoble (marquage rond jaune) et le chemin macadamisé du Kitterlé. Au carrefour matérialisé par un feu tricolore, traverser la rue du Général de Gaulle et le pont qui enjambe la Lauch. Emprunter la rue de la Gare, qui passe notamment devant l’Hôtel de l’Ange. Après environ 150 mètres, elle rejoindra la rue de la République, face à la place Jeanne d’Arc, avec l’église Notre Dame et le musée Théodore Deck. Juste dans le prolongement du musée vous pourrez retrouver l’Office du Tourisme de GUEBWILLER.

Remarque


Toutes les notes sur les zones naturelles

En transports en commun

Accès en transports publics

www.fluo.eu ligne 440 Colmar - Guebwiller

S'y rendre

rejoindre Guebwiller (68500) par la D430

Se garer

Parking Foch - 6 avenue du Maréchal Foch 68500 Guebwiller

Coordonnées

DD
47.908230, 7.212612
DMS
47°54'29.6"N 7°12'45.4"E
UTM
32T 366434 5307646
w3w 
///exister.appliquer.rendorme
S'y rendre en train, en voiture ou en vélo

Recommandations de lecture de l'auteur

Recommandations de cartes de l'auteur

www.club-vosgien.eu

Guide(s) et carte(s) recommandé(s) pour cette région :

Afficher plus

S'équiper

Vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…)

Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !)

Bâtons télescopiques (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations)

Téléphone mobile et batterie de rechange si besoin


Questions / Réponses

Osez demander !

Vous avez une question à propos de ce contenu ?


Commentaire(s)

Partagez votre expérience !

Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !


Photos de la communauté


État
Ouvert
Difficulté
Très difficile
Distance
59,6 km
Durée
19:00 h.
Dénivelé positif
2 178 m
Dénivelé négatif
2 156 m
Point le plus élevé
1 423 m
Point le plus bas
287 m
Accès en transports publics Itinéraire en boucle Itinéraire à étapes Point(s) de vue Point(s) de restauration Patrimoine culturel / historique Géologie Flore Faune Conseils pratiques Itinéraire passant par des sommets Climat sain

Statistiques

  • Contenus
  • Montrer les images Masquer les images
Fonctionnalités
2D 3D
Cartes et activités
  • 32 Points d’intérêt
  • 32 Points d’intérêt
Distance  km
Durée : h
Dénivelé positif  m
Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser