Randonnée Parcours recommandé

Champ de bataille du Linge

Randonnée · Hohrod
Ce contenu est proposé par
Club Vosgien Partenaire certifié  Explorers Choice 
  • panneau explicarif
    panneau explicarif
    Crédit photo : Club Vosgien Vallée de Munster
m 1000 900 800 6 5 4 3 2 1 km

Ce circuit vous fera découvrir les nombreux vestiges de la bataille du linge (1914-1918).

 

Facile
Distance 6,3 km
2:30 h.
250 m
250 m
1 045 m
819 m

En 1914, l’Alsace fait partie intégrante de l’Empire allemand depuis le traité de Francfort signé le 10 mai 1871. Au mois d’août 1914, les troupes françaises franchissent les crêtes des Vosges et s’avancent en pays ennemi. Quelques semaines plus tard, le front se stabilise sur le versant est du massif qui devient le seul champ de bataille de montagne du front de l’ouest. Alors que l’armée allemande bénéficie des voies d’approvisionnement existantes depuis la plaine d’Alsace en utilisant les vallées, les Français se heurtent à un problème logistique majeur, puisqu’ils ne disposent que des cols pour acheminer troupes et matériel. Ce handicap va amplifier, pour eux, les très dures conditions de la guerre en montagne.

A l’issue du conflit, des nombreux sites ayant été le théâtre de furieux combats, trois font l’objet d’une mesure de classement en 1921 : l’Hartmannswillerkopf, la Tête des Faux et le Linge.

Le site classé qui est visible aujourd’hui au Linge ne représente qu’une partie du champ de bataille qui s’étirait sur plus de deux kilomètres, de la crête du Linge aux sommets du Schratzmaennele et du Barrenkopf parsemés de vestiges qui se distinguent encore dans la forêt hors du périmètre préservé.

Cette crête secondaire va revêtir, aux yeux du haut-commandement français, une importance majeure dans le courant de l’été 1915. L’offensive déclenchée le 20 juillet a pour objectif son franchissement pour s’emparer de la vallée de Munster selon la stratégie du débordement par les hauteurs. L’armée allemande va alors transformer ce lieu, paisible et jusque-là sans histoire, en une forteresse quasiment inexpugnable pour contrecarrer ces projets.

Son état de conservation permet, aujourd’hui encore, de mesurer l’impossibilité de la mission confiée aux bataillons de chasseurs  pour franchir cet obstacle imprenable.

 

Image de profil de André Patris pour le Club Vosgien de la Vallée de Munster
Auteur
André Patris pour le Club Vosgien de la Vallée de Munster
Mise à jour: 01.05.2021
Difficulté
Facile
Niveau physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
Schratzmaennele, 1 045 m
Point le plus bas
819 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Type de chemin

Afficher le profil altimétrique

Lieux où se restaurer

Ferme auberge du Glasborn

Consignes de sécurité

 Avant de partir :

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations.

S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)

Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes

S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking

Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…

En cas de problème :

Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)

5 points clés pour transmettre votre alerte : 

Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude

Qui ? identité, numéro de téléphone

Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute

Quand ? heure de l’accident

Météo ? vent, visibilité

Conseils et recommandations supplémentaires

 Club Vosgien de la Vallée de Munster

 

Office de Tourisme de vallée de Munster

 

Musée mémorial du Linge

Départ

Hohrodberg, Parking Gebraech à droite après le panneau de fin d’agglomération. (820 m)
Coordonnées :
DD
48.067166, 7.126240
DMS
48°04'01.8"N 7°07'34.5"E
UTM
32U 360409 5325463
w3w 
///ajoutons.vainque.craquant
Voir sur la carte

Arrivée

Hohrodberg, Parking Gebraech à droite après le panneau de fin d’agglomération.

Itinéraire

Au Parking Gebraech, traverser la route. Un panneau explicatif « Circuit historique 1914-1918 Hohrodberg - Linge » donne le détail du circuit. Vous voyez en face un blockhaus allemand marqué N°1 (Les numéros du parcours  correspondent  aux bornes explicatives).  Prendre le chemin triangle rouge qui monte en direction de la ferme-auberge du Glasborn. A gauche, belle vue sur la Petite Vallée, les Rochers du Tanet et du Wurtzelstein. A un embranchement, poursuivre le chemin triangle rouge en serrant à droite (Panneau « Les hauts pâturages »). A votre droite, à la lisière du bois, on aperçoit deux blockhaus et les restes de la tranchée allemande qui reliait le Barrenkopf à Hohrodberg .

 

   Arrivé à la ferme-auberge du Glasborn prendre la route goudronnée qui monte à gauche. Continuer sur la route jusqu’au monument commémoratif. Revenir sur vos pas d’une vingtaine de mètres et prendre le chemin à gauche qui rejoint le rectangle jaune (GR 532). Passer la chicane et monter dans le pré, situé entre les deux lignes de front, encore marqué 100 ans après par les trous d’obus. Vous arrivez au carrefour de la Courtine  devant les tranchées allemandes où se trouve un pupitre avec différents projectiles.

 

   Prendre à gauche direction Schratzmaennele, puis vingt mètres plus loin, suivre « Baerenstall par Schratzmaennele », puis tout de suite à droite (rectangle jaune et petites flèches grises du Circuit historique). Plus loin, laisser sur la droite la flèche Schratzmaennele (c’est par là que nous reviendrons) mais continuer tout droit sur le chemin non balisé. Cette pente est occupée à partir de juillet 1915 par les Français.  Tranchées allemandes. Vous arrivez sur un chemin transversal avec deux panneaux circuit historique. Prendre à gauche jusqu’au Musée mémorial du Linge  qui présente une intéressante exposition sur la guerre 14-18 (entrée payante qui donne accès aux tranchées restaurées). Face au musée,  un monument rend hommage aux chasseurs à pied .

 

   Revenez sur votre chemin (direction  « Schratzmaennele - Deux carrières historiques » et cette fois-ci allez tout droit au prochain embranchement. Vous arrivez au Sommet du Schratzmaennele  à 1045 m. Prendre à droite le chemin qui suit les premières ligne allemandes direction « Barrenkopf Glasborn GR 532 rectangle jaune ».  Grande carrière, point de retranchement des Allemands. A gauche un petit sentier vous permet de la découvrir par le bas. Le grès extrait de cette carrière a servi au XIXe siècle à la construction de l’église protestante de Munster.  Fortin sommital bétonné qui était équipé d’une mitrailleuse et qui fut le principal obstacle aux attaques françaises. Quelque mètres plus loin sur la gauche un ouvrage plus spacieux  était destiné à abriter les hommes et leurs officiers pendant les bombardements. Ce dernier surplombe la Petite carrière  que vous allez découvrir par le sentier descendant par la gauche. Un panneau y raconte les âpres combats qui y ont eu lieu. Continuez par une descente assez raide : En bas de celle-ci vous retombez sur votre chemin aller que vous prenez à gauche - Rectangle jaune - pour revenir au carrefour de la Courtine.

   A ce carrefour prendre le rectangle bleu « Barrenkopf - Hohrodberg - Munster GR 531 ».  Panneau explicatif à l’entrée du bois du Barrenkopf. Plus loin faites un aller-retour sur la droite pour voir la tranchée avec escalier d’assaut (20). On tombe sur un large chemin que l’on suit (rectangle bleu).

 A la sotie de la forêt après une chicane vous arrivez dans un  pré et découvrez une vue magnifique sur la Vallée de Munster. Descendre dans le pré jusqu’à la route goudronnée. Traverser celle-ci vers la table d’orientation en contrebas. Descendre le chemin à gauche jusqu’au  Col du Wahlenstall  où furent installés des canons de campagne allemands.

  Faire demi-tour et 20 mètres plus loin reprendre sur la gauche (vers un banc) le chemin triangle rouge qui vous ramène à votre parking.

Remarque


Toutes les notes sur les zones naturelles

S'y rendre

Accès depuis Munster par Hohrod puis Hohrodberg (D5 b1).

Se garer

Parking Gebraech à droite après le panneau de fin d’agglomération de Hohrodberg.

Coordonnées

DD
48.067166, 7.126240
DMS
48°04'01.8"N 7°07'34.5"E
UTM
32U 360409 5325463
w3w 
///ajoutons.vainque.craquant
S'y rendre en train, en voiture ou en vélo

Recommandations de cartes de l'auteur

Guide(s) et carte(s) recommandé(s) pour cette région :

Afficher plus

S'équiper

 

Vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…)

Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !)

Bâtons de randonnée (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations)

Téléphone mobile et batterie de rechange

DANS LE SAC À DOS   :

Chacun son sac : 20 litres pour la demi-journée, environ 30 litres pour la journée, mais pas plus de 10-15 % du poids du porteur

Prévoir une protection contre la pluie (cape, parapluie…),le froid (polaire, bonnet, gants, protection des lèvres…), le soleil (crème solaire, chapeau…)

Sac poubelle (pour tout ramener à la maison !)

Mouchoirs en papier, papier hygiénique

Couteau

Trousse de secours

Couverture de survie

Gourde d’eau, quelques barres de céréales.

 

LES « PLUS »   :

 Boussole et/ou GPS de randonnée

Appareil photo ou jumelles

Lampe frontale ou lampe de poche

Sifflet (pour alerter les autres membres du groupe)

Gilet jaune fluorescent (s’il s’avère nécessaire de longer une route)

 

LE RANDONNEUR SE CONDUIT EN CITOYEN RESPONSABLE

Il respecte :  

La nature et l’environnement, la faune, la flore, la biodiversité

Les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, etc…)

Les sites visités

Les autres randonneurs

Les autres usagers de la forêt

Les règles de sécurité élémentaires

En groupe, les consignes du guide

Les propriétaires publics ou privés et leurs biens : il referme les clôtures et les barrières après son passage

Il emporte ses déchets

Il préserve les sites et les sentiers

Il informe des dégradations constatées sur les sentiers en signalant toute anomalie via le formulaire du club vosgien.

Il privilégie les transports en commun et le covoiturage


Questions / Réponses

Osez demander !

Vous avez une question à propos de ce contenu ?


Commentaire(s)

Partagez votre expérience !

Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !


Photos de la communauté


Difficulté
Facile
Distance
6,3 km
Durée
2:30 h.
Dénivelé positif
250 m
Dénivelé négatif
250 m
Point le plus élevé
1 045 m
Point le plus bas
819 m
Itinéraire en boucle Point(s) de vue Patrimoine culturel / historique Itinéraire passant par des sommets

Statistiques

  • Contenus
  • Montrer les images Masquer les images
Fonctionnalités
2D 3D
Cartes et activités
  • 2 Points d’intérêt
  • 2 Points d’intérêt
Distance  km
Durée : h
Dénivelé positif  m
Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser