Rainkopf et Rothenbachkopf

Type de chemin
Afficher le profil altimétriqueLieux où se restaurer
AUBERGE DE LA CHAUME DE FIRSTMISSAuberge Steinwasen
Consignes de sécurité
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité
Conseils et recommandations supplémentaires
Départ
Arrivée
Itinéraire
Au bout du parking quitter le chemin de terre et monter le sentier (croix jaune) à gauche vers « Lac d’Altenweiher ». L’itinéraire suit le ruisseau, qui a profondément creusé son lit dans ce vallon.
Après une zone de grands éboulis, le chemin passe à proximité d’anciennes haldes de mines du moyen-âge, avant de révéler le barrage, élevé entre 1886 et 1893 pour réguler le cours de la Fecht et alimenter en eau et en énergie les usines implantées le long de son cours.
L’arrivée sur le barrage à 930 m révèle toute l’étendue du plan d’eau, qui avec 7,7 ha est le plus grand de la Vallée de Munster. Une flèche vers Firstmiss invite à traverser la digue.
(Un sentier agréable, qui débute près de la fontaine proche permet d’en faire le tour en une vingtaine de minutes et de découvrir sur son flanc nord la carrière, où ont été extraites les pierres pour le barrage. L’occasion de se remémorer la belle Légende du Chariot d’Or, qui a causé la mort des trois frères venus se l’accaparer par une nuit sans lune et dont la morale reste toujours actuelle).
La poursuite de la randonnée vers « Firstmiss par Pfereywasen » débute à l’extrémité sud de la digue et conduit d’abord à un petit col, où le sentier (chevalet jaune) prend nettement à droite. C’est après de nombreux lacets en forêt, mais aussi un joli point de vue sur le lac à mi-hauteur, que l’on accède au Pferreywasen, un lieu de pâture ouvert dans le flanc du Rainkopf et dont la marcairie était encore en activité au début du siècle passé. Vers l’aval cette prairie est limitée par le « Battelmaidelfelsa », le rocher de la jeune mendiante, dont le sort se serait joué à cet endroit.
Du Col du Firstmiss (1292 m) on peut accéder à la ferme-auberge de même nom en prenant vers la droite sur 300 m environ, mais c’est vers la gauche et vers le sommet du Rainkopf (1305 m) que se poursuit notre itinéraire en suivant son arête nord (rectangle bleu).
Du sommet on jouit d’une belle vue sur les sommets et les vallées alentour. Mais ce qui fait la particularité du Rainkopf, c’est qu’il marque un carrefour dans l’histoire géophysique du massif des Vosges. Il reste situé en effet sur la chaîne principale cristalline, qui se poursuit du Hohneck vers le Ballon d’Alsace, alors que la cime rocheuse du Rothenbachkopf, qui lui fait face, constitue le début de la longue chaîne secondaire, beaucoup plus tardive, qui mène vers le Grand Ballon et le Petit Ballon et qui sépare la vallée de la Fecht de celle de la Thur.
La descente (suivre le rectangle bleu sur 50m puis bifurquer à gauche dans la pente) mène au « Col du Rothenbach » où passait au moyen-âge une route marchande reliant la Vallée de Munster à celle de la Bresse. (De Firstmiss on peut aussi y accéder presque à l’horizontale en contournant le Rainkopf par l’ouest (rouge-blanc rouge).
La remontée vers le Rothenbachkopf (disque rouge) permet d’accéder au point culminant de la journée à 1316 m. Ce sommet, qui offre vers l’Alsace un à-pic impressionnant, a parfois été appelé le Cervin des Vosges, mais on remarquera surtout que le granite du Rainkopf y a cédé la place à une roche grise de type gréseux, appelée Grauwacke, et qui constitue la majeure partie de la chaîne secondaire qui mène au Grand Ballon.
La vue vers la plaine permet de découvrir toute la Vallée de Munster en direction de Colmar, et d’identifier ainsi le tracé de l’immense faille d’effondrement, qui a affecté cette partie du massif et où la Fecht a creusé son lit.
Sous nos pieds s’ouvrent le vallon du Leibelthal vers Mittlach et vers la droite les deux combes très pentues d’où sont parties en 1952 les avalanches, dont on voit encore les coulées, plus bas dans la forêt.
Après avoir quitté ce point de vue, suivre le sentier (disque rouge) qui longe ces combes et conduit à la ferme-auberge Steinwasen.
La descente vers Mittlach (croix bleue) traverse d’abord le pâturage, puis de grands lacets mènent à travers une belle forêt pour rejoindre plus bas un chemin carrossable qu’il faut quitter pour longer le ruisseau sur plusieurs centaines de mètres. A la bifurcation qui mène à droite vers Mittlach – Metzeral, poursuivre sur l’ancien chemin carrossable indiqué « Retour vers P Kolben » en passant à côté d’un gros rocher qui a la particularité d’être situé sur l’exact croisement du 48ème parallèle nord et du 7ème méridien est, comme le montre le GPS.
Après cette escapade dans les secrets de la latitude et de la longitude, l’arrivée est toute proche.
Remarque
S'y rendre
Depuis Munster prendre la D10 jusqu’à Metzeral puis la D10 VI en direction de Mittlach.
A Mittlach (en face de l’Hôtel Valneige) traverser le pont de la Fecht et poursuivre sur 2,5 km la route vers le fond de la vallée jusqu’au Parking du Kolben à proximité de la chapelle
Se garer
Parking du Kolben à MittlachCoordonnées
Recommandations de cartes de l'auteur
Guide(s) et carte(s) recommandé(s) pour cette région :
S'équiper
Vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…)
Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !)
Bâtons de randonnée (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations)
Téléphone mobile et batterie de rechange
DANS LE SAC À DOS
Chacun son sac : 20 litres pour la demi-journée, environ 30 litres pour la journée, mais pas plus de 10-15 % du poids du porteur
Prévoir une protection contre la pluie (cape, parapluie…),le froid (polaire, bonnet, gants, protection des lèvres…), le soleil (crème solaire, chapeau…)
Sac poubelle (pour tout ramener à la maison !)
Mouchoirs en papier, papier hygiénique
Couteau
Trousse de secours
Couverture de survie
Gourde d’eau, quelques barres de céréales
LES « PLUS »
Boussole et/ou GPS de randonnée
Appareil photo ou jumelles
Lampe frontale ou lampe de poche
Sifflet (pour alerter les autres membres du groupe)
Gilet jaune fluorescent (s’il s’avère nécessaire de longer une route)
LE RANDONNEUR SE CONDUIT EN CITOYEN RESPONSABLE
Il respecte :
La nature et l’environnement, la faune, la flore, la biodiversité
Les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, etc…)
Les sites visités
Les autres randonneurs
Les autres usagers de la forêt
Les règles de sécurité élémentaires
En groupe, les consignes du guide
Les propriétaires publics ou privés et leurs biens : il referme les clôtures et les barrières après son passage
Il emporte ses déchets
Il préserve les sites et les sentiers
Il informe des dégradations constatées sur les sentiers en signalant toute anomalie via le formulaire du club vosgien.
Il privilégie les transports en commun et le covoiturage
Statistiques
- 3 Points d’intérêt
- 3 Points d’intérêt
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté