Partager
Favoris
Imprimer
GPX
KML
Code d'intégration web
Calculer la dépense énergétique
VTC

Escapades à vélo au cœur des Vosges du Sud

VTC · Massif des Vosges · ouvert
Ce contenu est proposé par
Massif des Vosges Partenaire certifié 
  • Crédit : INFRA - MASSIF DES VOSGES
    / Crédit : INFRA - MASSIF DES VOSGES
    Photo: mdv-tours
  • / Centre historique de Remiremont
    Photo: Marc Fulgoni, OT Remiremont Plombières
  • / Etang de Corfaing
    Photo: OT Remiremont Plombières
  • / Plateau des Mille Etangs
    Photo: PNR Ballons des Vosges
m 1400 1200 1000 800 600 400 200 250 200 150 100 50 km

Partez à la découverte de 10 Stations Vertes du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges!
ouvert
moyen
252,6 km
24:15 h.
4245 m
4245 m

C'est un parcours par étapes, réalisable en totalité ou par tronçons, avec possibilité de couvrir à son rythme une ou plusieurs étapes selon la distance et le niveau des pratiquants. Il est adapté principalement aux familles mais également aux sportifs équipés de VTC, VTT ou VAE.

 

10 communes labellisées Stations Vertes, le PNR des Ballons des Vosges et le Massif des Vosges, 3 acteurs du tourisme durable et respectueux, vous proposent ces escapades à vélo pour découvrir les richesses des Vosges du Sud à votre rythme. Bonnes balades !

 

Retrouvez encore plus d'informations pratiques en téléchargeant le livret pdf qui présente le parcours par étapes avec toutes les bonnes adresses (Que visiter, que faire ? Où manger ? Où acheter un pique-nique ou des produits de terroir ?) et les services utiles au cyclistes.

Conseil(s) de l'auteur

Pensez aux 5 R : Respecter, Recycler, Ralentir, Rencontrer et se Ressourcer !
Profile picture of Fédération des stations vertes
Auteur
Fédération des stations vertes
Mise à jour: 02.09.2020

Difficulté
moyen
Condition physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
1155 m
Point le plus bas
320 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Consignes de sécurité

Attention aux autres usagers de la route

Départ

Gare de Remiremont par exemple (371 m)
Coordonnées:
DD
47.705291, 6.684226
DMS
47°42'19.0"N 6°41'03.2"E
UTM
32T 326276 5286143
w3w 
///évacuer.ramassons.rasoir

Itinéraire

Remiremont - Saulxure sur Moselotte : se rendre au départ de la voie verte au plan d'eau de Remiremont (Rue du lit d'eau – prenez la direction de la gare puis suivre le flêchage). Empruntez la voie verte la suivre sur 3 km. Au rond-point suivre la direction Vagney et poursuivre, vous resterez sur cette voie jusqu'à Saulxures/Moselotte ! Les sites à visiter se trouvent en bordure de Voie Verte.

Saulxure sur Moselotte - Cornimont : sortez de la Base de Loisirs, tournez àgauche sur la Route des Amias. Puis prenez à gauche, Rue des Martinets(balisage VTT) et roulez sur 520 m. Prenez à gauche, passez le petit pont jaune et tournez à droite Rue de la Prensière. De là, suivez le balisage VTT n°3 sur 2.430km ( boucle) pour arriver à la ferme « Au petit Gravier » Chemin des Petits Prés. Poursuivez sur 450 m. Tournez à gauchepuis de suite à droite pour reprendre la voieverte sur 490m. Longez La Base de Loisirs (arrière) et La Moselotte sur 780m (chemin de terre). A l’intersection, tournez à gauche puis à droite Balisage VTT n°3 (Chemin,Traversée de forêt) puis retoursur la Route de la 3ème et 7ème RTA Prendre à droite sur 200m. Tournez à gauche Rue Pasteur devant le BIT de Saulxures (petite montée) puis 2ème a droite Rue des Ecureuils, Rue du Haut Fer. Descendez en direction du Musée du Bois qui se trouve à votre gauche. Puis ensuite prenez Rue Jules Méline. A l’intersection prenez à gauche sur la Rue Raymond Poincaré sur 300m. Tournez à droite Rue Jacquard, Pont jaune puis de suite à droite sur 260m. Retournez sur la Voie Verte. Prenez à gauche en direction de Cornimont.

Cornimont - La Bresse : Au départ de la voie verte à Cornimont (ancienne gare), suivez l’itinéraire vélo (balisage bleu) vers La Bresse. La traversée de Cornimont s’effectue par la rue du Daval. A proximité du centreville, un détour par le square Saulcy, le passage Perrin et le sentier des Colverts offre une vue agréable sur les rives de la Moselotte et donne un accès sécurisé aux commerces de proximité. Suivez les petites flèches bleues sur une distance de 7km, côté rive gauche de la rivière. L’arrivée s’effectue au Complexe piscine et loisirs de La Bresse.

La Bresse - Bussang : Sortez du parking et prenez à droite la rue deLa Clairie. Dès la première intersection, prenez sur la droite la rue du Chevreuil Blanc. Réalisez la montée sur la Route des Bouchaux, longez l’arboretum, et continuez sur la route jusqu’au Panoramic. A l’intersection, prendreà droite le chemin du Haut de Bouchaux qui arrive au Col du Brabant (km 5,2), et qui passe à côté de la chèvrerie du Brabant. Au col, prenez tout droit en direction de Xoulces sur la route du Brabant. Durant la descente, prenez le temps de vous arrêter pour admirer les paysages caractéristiques de ce versant du massif vosgien, entre milieux ouverts et espaces forestiers. Après l’entrée de village, au 1er carrefour (km9.7), prenez à gauche au petit muret et suivre la route de Xoulces (D43C) et traversez le village. Continuez tout droit sur la Route de Xoulces qui longe le Rouge Rupt, puis sur la route de l’Envers de Xoulces jusqu’aupoint 637 (km 11.6). De ce point, empruntez à droite la Route des Rosiers, à travers conifères et fougères. Restez sur cette route, jusqu’à labifurcation (km 28.6) et empruntez la voie de droite descendant vers le Travexin jusqu’en sortie de forêt où vous vous dirigez à gauche sur le Chemindes Vanres, jusqu’à longer le Ruisseau de Ventron et pénétrer sur la RD43 en direction de Ventron, village que vous traversez sur son axe principal. Au Petit Chéty, restez sur la RD43 en direction du Col d’Oderen jusqu’à l’intersection indiquant le Col du Page. A celle-ci, tournez sur votre droite. Au col du Page (km 23.1) vous commencerez doucement à descendre vers Bussang en passant par Larcenaire (km 29.1) avec la station de ski et un joli point de vue sur la vallée de la haute Moselle. La descente vers Bussang se fera tranquillement par la route versant gauche vers la Hutte qu’il conviendra de suivre jusqu’à l’intersection de la route des Sources (km 33). Depuis ce carrefour, à 400 m en amont n’hésitez pas à aller « gouter » à l’eau gazeuse ferrugineuse de la source Marie abritée sous un kiosque et en accès libre. Vous terminerez cette étape en poursuivant vers le centre du village avec l’église et la place de la mairie (km 34.6).

Bussang - Champagney : Depuis l’Office de Tourisme (labellisé AccueilVélo), prenez la piste cyclable la « Voie verte »et roulez sur 10 kilomètres jusqu’à la communede Le Thillot. Au niveau des Hautes Mynes(labellisé Accueil Vélo), quittez la voie verte. Prenez ensuite la D486 direction « Col des Croix – Servance – Lure ». Au sommet du Col des Croix (679m d’altitude), prendre àgauche la D16 direction « Le Haut-du-Them- Château-Lambert ». Le Col des Croix est le lieu de séparation de deux régions (Grand Est et Bourgogne Franche-Comté) et de deux bassins hydrauliques (La Moselle - Mer du Nord et l’Ognon – Mer Méditerranée). Vous pouvez faire un détour par le hameau de Château-Lambert pour y visiter le Musée départemental de la Montagne - une évocation de la société rurale du 20ème siècle, ainsi que l’Espace Nature Culture, point d'accueil du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Vous y découvrirez une exposition permanente gratuite présentant les richesses naturelles et culturelles de Vosges saônoises, son histoire et ses savoir-faire. Continuez sur la D16 par la petite route en crête qui passe par le Col du Ballon de Servance (altitude 1 152 m). Vous passez au pied du Ballon de Servance (1 216 mètres d’altitude), point culminant de la Haute-Saône où est érigé un fort datant de 1822, qui aujourd'hui est une zone militaire non visitable. Poursuivez sur la D16, en direction de « Plancher les Mines », à travers la Réserve Naturelle des Ballons Comtois, gérée de manière durable et raisonnée. La haute vallée du Rahin, boisée et mystérieuse se dévoile avec la station de La Planche des Belles Filles (altitude 1 035 m) qui a été à plusieurs reprises arrivée d’étape du Tour de France. Vous passez ensuite par Plancher-les-Mines puis Plancher Bas, pour enfin arriver à Champagney.

Champagney - Ronchamp - Mélisey : À la sortie de Champagney au rond-point, bifurquez à droite vers l’entrée du camping, puis prenez le chemin à gauche de l’entrée, le long des Ballastières : vous découvrirez deux anciennes gravières, le camping, la base de plein air, la plage. Au bout de la plage, reprenez la route départementale pendant 300m. Puis à la limite des deux communes, en tournant à droite, empruntez le chemin à gauche et la passerelle surle Rahin et suivez la liaison douce en cours d’aménagement par l’ancien canal jusqu’à La Filature de Ronchamp. A la sortie de la Filature, prenez tout droit l’Allée du Canal qui mène au Musée de la Mine Marcel Maulini. Passez à gué sous le pont de la route et rattrapez la place du 14 juillet sous l’église Notre-Dame du Bas. Là, prenez le temps de vous ravitailler vers les commerces du bourg et de prendre des informations à Ronchamp Tourisme Vosges du Sud. Face à l’Office de Tourisme, passez sous le pont de chemin de fer, deux possibilités :

  1.  Tournez immédiatement à gauche rue de La Cure. Au cimetière, montez par le Chemin de Croix à la Chapelle Notre-Dame du Haut inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de « L’oeuvre de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne »,
  2. Montez tout droit par la route de la Chapelle pendant 1,4 km. Après la visite de la Chapelle, descendez à Ronchamp et tournez à droite direction Lure.

À la sortie de Ronchamp, prenez à droite la route Royale. Montez et au croisement tournez à droite pour traverser la voie ferrée et prendre par Malbouhans et Saint-Barthélémy. Dans Melisey, traversez le pont et continuez sur la route de Ronchamp. Au stop, tournez à gaucheet empruntez la Grand Rue. Tournez à gauche et continuez sur une centaine de mètres. Face à l’école, tournez à droite direction Faucogney. Après quelques centaines de mètres prenez à gauche pour rejoindre l’Office de Tourisme des 1000 Etangs.

Mélisey - Faucogney-et-la-Mer : Au départ du parking de l’Office de Tourisme, dirigez-vous sur la D73 en direction d’Ecromagny. Au bout de 800m environ, tournez à droite et franchissez le ruisseau de La Mer au lavoir des Echelets ; allez jusqu’au stop et tournez à gauche sur la route de Melay (D 293) que vous suivez jusqu’au hameau « les Granges Baverey». A la fourche, prenez à gauche et longez le camping La Pierre (**) par l’arrière, puis un étang et prenez le chemin empierré à droite, encore à droite au transfo. Passez devant le gîte « école des Granges Baverey ». Au stop, vous rejoignez la D293 que vous empruntez à gauche jusque « La Mer ». Une fois arrivés, prenez à droite la D315 en direction de Servance, longez l’étang du Boffy avec sa tourbière flottante. Au magnifique point de vue de la Croix du Montandré, continuez sur la gauche pour traverser le lieu-dit du Montandré. Après avoir dépassé les quelques maisons, prenez à gauche puis continuez tout droit. Arrivés à une intersection prenez la route à gauche puis suivez la direction des Rouillons afin de découvrir ce magnifique domaine. Traversez-le en prenant le chemin de gauche, puis quelques mètres plus loin tournez à droite à fin de rejoindre la D 263. Une fois à l’intersection, tournez à gauche en direction du petit village de Beulotte-Saint-Laurent. Continuez votre chemin vers Corravillers puis arrivés au point de vue de la Vierge du Reposou, prenez à gauche en direction d’Esmoulières. Après 2,3 km, tournez à droite (à l’intersection vous verrez le panneau du Gîte le Champ Chequelin) puis continuez tout droit jusqu’au lieu-dit «le Cour». Tournez ensuite à gauche pour rejoindre « Es Vouhey » puis « Les Gourmands » avant d’arrivée à Esmoulières. Il ne vous reste plusqu’à prendre la D236 pour rallier Faucogney (attention, la descente est assez raide).

Faucogney-et-la-Mer - Plombières-les-Bains : Au départ de Faucogney-et-la-Mer, prenez la D6 en direction du Col du Mont de Fourche. Quelques centaines de mètres après avoir quitté le village, prenez à gauche en direction du lieu-dit Es Voivre puis Effreney. De magnifiques points de vue sur la vallée s’offrent à vous durant la longue ascension. Arrivés à proximité d’Effreney, continuez votre route en direction des lieux-dits suivants : Château Grenouille, les Gouttes, La Croslière et Bussomagny. Puis prenez la direction du village de La Rosière et du gite d’étape de la Source du Tampa. Rejoignez ensuite la D136 pour passer devant la Chapelle Beauregard située sur la commune de la Montagne. N’hésitez pas à vous arrêter pour profiter de la vue. L’hiver, des pistes de ski de fond et de raquettes sont tracées pour le plus grand plaisir des amateurs de sports de neige. Continuez votre chemin sur la route D136 en profitant de la vue jusqu’à atteindre une intersection où un panneau vous signale le Val d’Ajol sur votre droite. Empruntez la D20 pour rejoindre l’Office de Tourisme de Le Val-d’Ajol. Prenez ensuite la D20, direction Plombières, sur 2,3 Km, jusqu’à la Feuillée Nouvelle (point de vue). Poursuivez sur la D20 jusqu’à la RN57. Passez sous la RN pour gagner la D157 et suivez-la jusqu’à Plombières-les-Bains.

Plombières-les-Bains - Le Val-d'Ajol - Girmont-Val-d'Ajol : Empruntez à gauche de la mairie la rue Grillot (D157) pendant 800m. Prenez la route "la Grange Jacquot" à gauche suivre la route en suivant les 2 virages en épingle à cheveux. Au lieu-dit, "la Grange Jacquot" à l'intersection poursuivez à droite sur 500m. A l'intersection prenez à gauche et empruntez le chemin "le Bohla" sur 700m. Puis tournez à gauche sur "le Moineau" passez sous la N57, continuez sur la route sur votre droite se trouve la ferme du Haut de Salmon (possibilité d'acheter du fromage fermier : munster, tomme à l'ail des ours, tomme à l'andouille...). Continuez sur cette route et vous arriverez au carrefour sur la route de la feuillée Dorothée, tournez à droite et vous arrivez au beau point de vue de la feuillée Dorothée. Continuez sur cette route passer le lieu-dit les Charrières. Tournez à gauche endirection de la Feuillée Nouvelle poursuivez votre route et vous allez arriver au point de vue de la Feuillée Nouvelle. Continuez à descendre la D20 sur 2.3 km puis tournez à gauche dans la rue Fernand Salisbury, que vous suivez pendant 1km et vous arrivez à l'Office de Tourisme. Pour rejoindre le Girmont Val d’Ajol, suivez la D23 jusque Faymont puis à l’intersection prenez la D23 en direction du Girmont Val d’Ajol sur 250m. Puis à l’intersection suivante prenez à droite, la direction «le chemin des roches», «laHoussière». Suivez la route du Courupt sur 450m, puis prenez à gauche la route de la Houssière sur 2.6km et vous arrivez à la Bergerie des Chalots. Repartez par le Chemin de la Heutotte et vous arriverez chez M. Balandier Roland producteur de bluets Bio (à seulement 1.2km). Une petite faim, encore 500m en empruntant la route de Clairegoutte et vous voici arrivés à l’Auberge de Saint Vallier. Vous préférez continuer la balade, faites encore 1km et vous trouverez l’étang de Corfaing.

Girmont-Val-d'Ajol - Remiremont : Dans le village du Girmont Val D’Ajol, passez devant l’Auberge chez Mimi, le cimetière et continuez jusqu’au carrefour. Tournez à droite au niveau de la croix de chemin et prendre la direction : Hérival, cascade du Géhard. Continuez sur la petite route, passez le lieu-dit « le Géhard », après le grand virage suivre le panneau cascade du Géhard. Suivez la route forestière du Villerain jusqu’au Chalet de l’Empereur, passez devant la maison forestière, au carrefour tournez à droite vers le lieu-dit « le Breuil » et en direction d’Hérival jusqu’à l’Ancien Prieuré d’Hérival. Suivez la route jusqu’à la Croisette d’Hérival, au carrefour tournez à gauche en direction de Remiremont sur la D57. Au Chalet des gardes afin d’éviter la départementale prenez la petite route à droite et se laisser descendre jusqu' à Remiremont ! Arrivée en ville par le lieu-dit La Grange Puton qui offre une très belle vue sur la ville. 

Remarque


Tous les notes de zones protégées

En transports en commun

Accès par transports publics

Sur ce grand circuit se situent plusieurs gares SNCF : Remiremont (accessible depuis Nancy et Epinal), Ronchamps et Champagney (depuis Belfort).

Différentes lignes TER desservent ensuite ce territoire, pour en savoir plus, rendez-vous sur:

- FLUO (Région Grand Est), pour les lignes Remiremont - Bussang et Remiremont - La Bresse,

- MOBIGO (Région Bourgogne Franche Comté), pour la ligne Belfort - Champagney - Lure.

Par la route

En venant par le Nord, prendre la N57 via Nancy et Epinal pour rejoindre Remiremont.

Par le Sud, prendre l'autoroute A36, sortie Belfort puis direction Ronchamp.

Se garer

Parkings gratuits tout au long de l'itinéraire 

Coordonnées

DD
47.705291, 6.684226
DMS
47°42'19.0"N 6°41'03.2"E
UTM
32T 326276 5286143
w3w 
///évacuer.ramassons.rasoir
Y aller en train, en voiture ou en vélo

Recommandations de l'auteur

Retrouvez le circuit sur le livret pdf en cliquant sur le lien suivant : https://www.massif-des-vosges.com/brochure-escapades-a-velo.htm

 

Carte recommandée par l'auteur

Voir https://www.club-vosgien.eu/categorie-produit/cartes-de-randonnee/

S'équiper

Avant de partir :  

  • Assurez-vous du parfait état mécanique du vélo, sans oublier les pneus et les freins
  • Veillez au bon réglage du vélo à votre morphologie
  • Le port du casque est vivement recommandé
  • Emportez un nécessaire de réparation
  • Rappelez-vous que le Code de la route s'applique aux cyclistes en toutes circonstances
  • Ne roulez jamais à plus de deux de front et rangez-vous sur une seule file lorsque les circonstances de circulation l'imposent
  • Respectez les autres usagers comme vous souhaiteriez qu'ils vous respectent
  • Choisissez un parcours adapté à vos capacités physiques
  • Informez votre entourage de votre itinéraire
  • Informez-vous des conditions météo
  • Une trousse de première urgence n'est pas indispensable, mais peut être fort utile
  • Informez-vous et conservez les numéros d’appel des secours.
  • Respectez l'environnement en ne jetant pas vos emballages de nourriture sur le bord de la route
  • Si vous devez rentrer à la tombée de la nuit, assurez-vous de voir et aussi d'être vu

Questions / réponses

Osez demander !

Vous avez une question à propos de ce contenu ? N'hésitez pas, posez-la !


Commentaires

Partagez votre expérience !

Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !

Photo de profil

Photos de la communauté


État
ouvert
Difficulté
moyen
Distance
252,6 km
Durée
24:15h.
Dénivelé positif
4245 m
Dénivelé négatif
4245 m
Accès par transports publics Itinéraire(s) en boucle Itinéraires à étapes Point(s) de vue Points de restauration A faire en famille Intérêt culturel/historique Climat sain

Statistiques

  • 2D 3D
  • Contenus
  • Show images Masquer les images
: Hr.
 km
 m
 m
 m
 m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser