Risques d'avalanche

Les circuits dans les Alpes nécessitent une préparation toute particulière, surtout s'ils ont lieu en hiver. Pour pouvoir planifier vos activités en toute sécurité, vous devez être bien informé(e) des conditions météorologiques et de l'état de la neige. Pour rendre votre planification aussi intuitive et précise que possible, nous incluons dans nos cartes les données officielles des services d'alerte d'avalanche.

D'où proviennent les données ?

La carte interactive montre un rapport sur la situation des avalanches avec tous les niveaux d'alerte actuels des Alpes orientales et de certaines parties des Alpes occidentales. La vue d'ensemble s'étend de la Suisse aux régions alpines allemandes et italiennes ainsi qu'au Burgenland.

Toutes les données sont mises à jour quotidiennement et proviennent des services officiels d'alerte avalanche en Allemagne, en Autriche, en Suisse et dans le Tyrol Sud. Dès que les autorités publient un nouveau rapport sur la situation des avalanches, celui-ci apparaît sans délai sur toutes les cartes.


Les rapports d'avalanches sur la carte et dans le guide touristique

Les niveaux d'alerte respectifs sont indiqués par des couleurs et des chiffres allant de 1 à 5, clairement identifiables. Plus une zone est sombre, plus le risque d'avalanche est élevé à cet endroit.
  • Niveau d'alerte 1 (vert) : faible danger d'avalanche
  • Niveau d'alerte 2 (jaune) : danger d'avalanche modéré
  • Niveau d'alerte 3 (orange) : danger d'avalanche non négligeable
  • Niveau d'alerte 4 (rouge clair) : danger d'avalanche élevé
  • Niveau d'alerte 5 (rouge foncé) : danger d'avalanche très élevé

En cliquant sur l'un des symboles d'avertissement, une vue détaillée s'ouvre dans laquelle non seulement le rapport actuel sur la situation des avalanches est visible, mais aussi les informations de situation des jours passés.

Les données sur la situation des avalanches sont également intégrées dans le planificateur de voyage. Lors de la planification de certaines activités de sports d'hiver (par exemple les randonnées à ski), le rapport de situation d'avalanche approprié est affiché directement. Pour toutes les autres activités, le niveau peut être activé manuellement. Un clic sur le symbole ouvre également la vue détaillée.


Lectures recommandées