Planifier une randonnée Copier l'itinéraire
Circuits de randonnée Top

Seven Summits - Zuckerhütl

Circuits de randonnée · Stubai Alps
Ce contenu est proposé par
Tourismusverband Stubai Tirol KöR Partenaire certifié  Explorers Choice 
  • Zuckerhütl
    / Zuckerhütl
    Photo: Stubai Tirol, Tourismusverband Stubai Tirol KöR
  • / Zuckerhütl
    Photo: Stubai Tirol, Tourismusverband Stubai Tirol KöR
  • / Zuckerhütl
    Photo: Stubai Tirol, Tourismusverband Stubai Tirol KöR
  • / Zuckerhütl
    Photo: Stubai Tirol, Tourismusverband Stubai Tirol KöR
  • /
    Photo: Stubai Tirol, Tourismusverband Stubai Tirol KöR
  • /
    Photo: Stubai Tirol, Tourismusverband Stubai Tirol KöR
  • / Piktogramm_Zuckerhütl
    Photo: Stubai Tirol, Tourismusverband Stubai Tirol KöR
  • / Zuckerhütl
    Photo: Stubai Tirol, Tourismusverband Stubai Tirol KöR
m 3500 3000 2500 2000 10 8 6 4 2 km Neustift, Mutterbergalm Jochdohle TOP OF TYROL Bergstation Eisgrat - Schaufeljochbahn Dresdner Hütte
Difficile
11,8 km
3:30 h.
400 m
1 633 m

Le nom de la plus haute montagne des Alpes de Stubai n'est pas le fruit du hasard. Il suffit de regarder le sommet depuis l'Est pour comprendre pourquoi le Zuckerhuetl se nomme ainsi.  Taillé à la manière d'un pain de sucre d'un côté, gracieux de l'autre, escarpé, rocheux et rugueux si on le regarde sous un autre angle. Malheureusement, la couche de glace qui recouvrait encore le sommet jusqu'en 1980 diminue comme une peau de chagrin. Pour autant, le Zuckerhuetl mérite d'être élevé au rang des tout-puissants. Entièrement situé dans le Tyrol du Nord, le roi incontesté du haut Stubai est tout proche de la frontière avec le Tyrol du sud. Malgré ses 3507 mètres de hauteur, le Zuckerhuetl est une montagne plutôt discrète, toutefois loin d'être facile à escalader. L'ascension du sommet en particulier recèle bon nombre de difficultés.

Une récompense amplement méritée

Une fois en haut du plus élevé des 7 sommets, un regard d'Ouest en Est en passant par le Sud suffit pour réaliser à quel point la fatigue de l'ascension n'est rien à côté de cette beauté. D'un côté, le massif des Dolomites rayonne de beauté, de l'autre, les Alpes de Zillertal montrent leur plus beau sourire. A côté, le massif du Hohe Tauern et ses deux sommets phares,  le Großglockner et le Großvenediger trônent fièrement, saluant les Alpes d'Ötztal et le massif des Karvendel.

Un abri sûr

Joseph Anton Specht, célèbre  alpiniste autrichien, compte plusieurs premières ascensions à son actif. Accompagné par le meilleur guide de la vallée de Stubai Alois Tanzer, il est le premier à avoir atteint le sommet du Zuckerhuetl (3507 mètres) depuis le côté sud du Schaufelnieder, en passant par le Pfaffenjoch et la Pfaffenschneide. Il faudra encore attendre quelques années, à partir de 1875, pour que des alpinistes partent régulièrement à l'assaut du sommet du Zuckerhuetl, encouragés par l'activité toujours croissante de l'Association alpine autrichienne.  C'est à cette époque qu'a été construit le refuge Dresdner Hütte au pied du glacier de Stubai, premier refuge de montagne de la vallée de Stubai. Des bergers, des chasseurs de chamois et des guides expérimentés ont également joué un rôle important dans la mise en valeur de la montagne.

Profile picture of Stubai Tirol
Auteur
Stubai Tirol
Mise à jour: 22.05.2019
Difficulté
Difficile
Niveau physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
3 493 m
Point le plus bas
2 287 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Pour se restaurer à proximité

Dresdner Hütte

Consignes de sécurité

Excursion comprenant la traversée du glacier et des passages d'escalade (UIAA II), équipement complet obligatoire (corde, crampons, etc.), sens de l'orientation développé en cas de brouillard, capacité à dégager des personnes d'une crevasse. Nous recommandons aux personnes insuffisamment expérimentées pour partir seules de faire l'excursion en compagnie d'un guide de montagne diplômé d'état. Attention, il est nécessaire d'être un randonneur avisé et d'être en bonne condition physique, même si vous faites appel à un guide.

Informations et liens complémentaires

https://www.stubai.at/fr/activites/randonnees/seven-summits/zuckerhuetl/

Départ

station aval du téléphérique du Schaufeljoch, glacier de Stubai (3 164 m)
Coordonnées:
DD
46.976955, 11.110736
DMS
46°58'37.0"N 11°06'38.6"E
UTM
32T 660536 5204765
w3w 
///enclouons.fascinons.replaçons

Arrivée

Zuckerhuetl

Itinéraire

ASCENSION :
Depuis le restaurant d'alpage Jochdohle, contourner la Schaufelspitze côté sud au pied du versant jusqu'à la station amont du télésiège de Fernau, fermé en été (Fernaujoch ou Schaufelnieder).   D'ici, poursuivre en empruntant la route Heinrich Klier jusqu'au Pfaffenjoch (3212m). De là, repartir côté Stubai et traverser le glacier de Sulzenau. Après avoir atteint le Pfaffensattel, possibilité de monter jusqu'au sommet en escaladant, en fonction des conditions météo. Il faut compter 3½ heures pour parvenir au sommet.

DESCENTE :
La descente peut s'effectuer par le même chemin que la montée (Pfaffensattel – Glacier de Sulzenau – Pfaffenjoch – station amont du téléphérique du Schaufeljoch). Il est également possible de redescendre directement jusqu'au refuge Dresdner Hütte. Pour cela, quitter la montée un peu avant le Pfaffenjoch et descendre par le glacier de Fernau.

Remarque


Toutes les notes sur les zones protégées

En transports en commun

Depuis la gare principale d’Innsbruck en bus jusqu’au dernier arrêt dans le Stubaital - Mutterberg, station aval du glacier de Stubai.

Par la route

De la ville olympique d'Innsbruck en passant par Schönberg jusqu'au bout de la vallée, se trouve la station inférieure du Stubai Gletscherbahnen.

Se garer

Station de la vallée du glacier de Stubai.

Coordonnées

DD
46.976955, 11.110736
DMS
46°58'37.0"N 11°06'38.6"E
UTM
32T 660536 5204765
w3w 
///enclouons.fascinons.replaçons
Y aller en train, en voiture ou en vélo

Questions / réponses

Osez demander !

Vous avez une question à propos de ce contenu ? N'hésitez pas, posez-la !


Commentaires

Partagez votre expérience !

Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !


Photos de la communauté


Difficulté
Difficile
Distance
11,8 km
Durée
3:30 h.
Dénivelé positif
400 m
Dénivelé négatif
1 633 m
Itinéraire à étapes Point(s) de vue Point(s) de restauration Accès en remontées mécaniques Itinéraire passant par des sommets

Statistiques

  • Contenus
  • Montrer les images Masquer les images
Fonctionnalités
Cartes et activités
: H
 km
 m
 m
 m
 m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser