Partager
Favoris
Imprimer
GPX
KML
Planifier une randonnée
Calculer la dépense énergétique
Randonnée

Seven Summits - Serles

Randonnée · Stubaital
Ce contenu est proposé par
Tourismusverband Stubai Tirol Partenaire certifié  Explorers Choice 
  • Serles
    / Serles
    Photo: Stubai Tirol, Tourismusverband Stubai Tirol
  • Serles
    / Serles
    Photo: Stubai Tirol, Tourismusverband Stubai Tirol
  • Wildeben
    / Wildeben
    Photo: Tourismusverband Stubai Tirol
  • Maria Waldrast
    / Maria Waldrast
    Photo: TVB Stubai Tirol
  • /
    Photo: Stubai Tirol, Tourismusverband Stubai Tirol
  • /
    Photo: Stubai Tirol, Tourismusverband Stubai Tirol
  • Piktogramm_Serles
    / Piktogramm_Serles
    Photo: Stubai Tirol, Tourismusverband Stubai Tirol
  • /
    Photo: Stubai Tirol, Tourismusverband Stubai Tirol
1500 2000 2500 3000 3500 m km 2 4 6 8 10 Neustift, Kampl, Taleinwärts Parkplatz Kampl Staumauer Alpengasthof Wildeben Kloster Maria Waldrast

difficile
10,9 km
4:30 h.
1700 m
1218 m

Du haut de son trône, un roi surveille toutes les montagnes alentour. En fait, le régent des montagnes tyroliennes est une reine qui de toute sa puissance, surveille depuis les Alpes de Stubai les sommets qui dominent la ville d'Innsbruck. Parmi tous ces sommets se dresse la Serles, telle une pyramide de roche totalement isolée. Selon une légende, un chevalier et ses deux fils y auraient été maudits par un agriculteur en raison de leur caractère violent, leur cruauté et leur barbarie. Devenu roi, le tyrannique Serles et ses deux fils auraient été pétrifiés pour leurs crimes où se dressait jadis un château.  Ils représentent aujourd'hui le sommet principal et les deux sommets secondaires. Ce sommet divisé en trois, dont nous connaissons désormais l'histoire, avait déjà impressionné Goethe lors de son voyage en Italie. Il avait donné à la Serles le surnom de « Maître-autel du Tyrol ». Une vue panoramique exceptionnelle

Si vous pouvez voir la Serles depuis Innsbruck, vous pouvez voir jusqu'à Innsbruck, sinon plus loin, depuis son sommet. Son emplacement exceptionnel offre des perspectives étonnantes sur les montagnes environnantes et un panorama incomparable, du Zuckerhuetl aux glaciers du Tux et des Dolomites au massif des Karwendel. Depuis la Serles, on a également une belle perspective sur la vallée de l'Inn, les Alpes de Stubai et les Alpes de Zillertal.

Source claire

En 1579, lorsque l'alpiniste innsbruckois Georg Ernstinger partit pour la première fois à l'assaut du sommet de la Serles depuis Schönberg via le Gleinserberg et le monastère Maria Waldrast, il fut frappé par le caractère particulier de l'eau de Maria Waldrast. Il n'était du reste pas le premier à constater et à apprécier la qualité de l'eau de Waldrast. Cet endroit situé au pied de la Serles était déjà sacré du temps des Celtes. Les pèlerins faisant route vers Rome passaient également par là pour boire de l'eau de Waldrast, considérée comme l'une des meilleures eaux du Tyrol. On dit qu'elle voyagerait pendant presque 100 ans à travers le calcaire et la roche enrichie de minéraux avant d'arriver à destination. Cet endroit isolé au pied de la Serles abrite un monastère et une église, une fontaine de miséricorde et une chapelle à la lisière de la forêt. C'est le lieu de pèlerinage le plus élevé d'Autriche. 

 

outdooractive.com User
Auteur
Stubai Tirol
Mise à jour: 23.05.2019

Difficulté
difficile
Condition physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
2711 m
Point le plus bas
1056 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Consignes de sécurité

Randonnée de montagne (chemin balisé en noir) - Courte via ferrata après le Serlesjöchl.

Informations et liens complémentaires

https://www.stubai.at/fr/activites/randonnees/seven-summits/serles/

Départ

Neustift, Kampl (1056 m)
Coordonnées:
Géographique
47.125143, 11.341177
UTM
32T 677569 5221730

Arrivée

Serles

Itinéraire

ASCENSION :
Au niveau du barrage de Kampl, à la lisière de la forêt, un chemin forestier abrupt et sinueux mène en 2 heures environ au refuge Wildeben. Juste derrière le refuge, un autre chemin abrupt continue de monter jusqu'au Serlesjöchl (2384 m). A ce niveau, il faut escalader une petite paroi rocheuse à l'aide d'une échelle. Puis, il y a un petit passage assuré par des câbles en acier et le chemin recouvert de gravats serpente vers le Sud-Ouest, devenant progressivement de plus en plus large. Enfin, vous atteignez la grande croix plantée au sommet après avoir franchi une paroi rocheuse.

DESCENTE :
emprunter le même chemin que pour la montée. Autres possibilité : monter jusqu'à la station amont du téléphérique de la Serles via le monastère Maria Waldrast. Au niveau du Serlesjöchl, tourner à gauche en direction du Sud-Est. D'abord caillouteux, le chemin traverse une zone de pins de montagne, puis une forêt, avant d'atteindre le monastère Maria Waldrast (environ 3 heures). De là, un chemin relativement plat mène en 45 minutes à la station amont du téléphérique de la Serles. De là, vous pouvez soit prendre le téléphérique pour redescendre, soit descendre à pied. Il faut compter 1 ½ pour rejoindre Mieders.

En transports en commun

Depuis la gare principale d’Innsbruck en bus jusqu’à l’arrêt Kampl.

Par la route

La visite commence au bout de la Höhlebachstraße au barrage de Kampler, situé dans le district de Kampl à Neustift. En sortant de la vallée, tournez à droite au bout de Kampl, juste avant la station-service.

Se garer

Stationnement limité au barrage de Kampler.

Y aller en train, en voiture ou en vélo


Questions / réponses

Osez demander !

Vous avez une question à propos de ce contenu ? N'hésitez pas, posez-la !


Commentaires

Partagez votre expérience !

Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !


Photos de la communauté


Difficulté
difficile
Distance
10,9 km
Durée
4:30 h.
Dénivelé positif
1700 m
Dénivelé négatif
1218 m
Itinéraires à étapes Point(s) de vue Points de restauration Intérêt géologique Montée/Descente en remontées mécaniques

Statistiques

: Hr.
 km
 m
 m
Point le plus élevé
 m
Point le plus bas
 m
Afficher le profil altimétrique Masquer le profil altimétrique
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser