LogoSüdtirol bewegt

Comment fonctionne le planificateur d'itinéraires ?

Planifiez votre parcours idéal en quelques clics.

Vous voulez faire une randonnée ou une balade à vélo ? Choisissez votre activité et placez les différents points de passage directement sur la carte. Ou saisissez le départ et l'arrivée et notre planificateur d'itinéraires trouvera le meilleur chemin pour vous !


Planifier votre itinéraire

Vous trouverez le planificateur d'itinéraire dans le menu sous Parcours → Planificateur.

Avant de commencer à planifier un parcours, vous devez choisir l'activité que vous souhaitez faire. Ceci est important car le routage automatique va choisir le réseau de routes ou de chemins en conséquence et la durée sera calculée en fonction de ce critère.

Trois possibilités s'offrent à vous lorsque vous planifiez votre parcours :

  1. Entrez le point de départ et d'arrivée sous "Parcours" à gauche de la carte. Le planificateur va maintenant vous proposer le meilleur trajet pour l'activité que vous avez choisie. Bien entendu, vous pouvez non seulement entrer le point de départ et d'arrivée, mais aussi d'autres points intermédiaires. Vous pouvez supprimer les différents points avec le "X" ou changer l'ordre en maintenant les trois barres de droite enfoncées.
  2. Marquez le point de départ en cliquant sur la carte et les points suivants de la même manière. Utilisez le bouton droit de la souris pour modifier le parcours.
  3. Importez un fichier GPX en utilisant le bouton "Importer un fichier au format GPX". L'itinéraire s'affiche et vous avez la possibilité de le modifier.

Vous avez 2 autres fonctions disponibles : "Inverser le sens" et "Réinitialiser" pour tout effacer et recommencer de zéro.


Comment fonctionne le planificateur d'itinéraires dans l'application ?

Le planificateur d'itinéraires a le même design sur les appareils iOS et Android.

Pour accéder à l'outil, 2 méthodes sont disponibles :
- appuyez sur le symbole vert situé en haut à droite de la carte.
- ou faites un appui long directement sur la carte.

En faisant un appui long sur la carte, vous pouvez définir des points de cheminement. Vous pouvez également saisir un lieu ou une adresse grâce au bouton "A,B,C" situé dans le coin supérieur droit de la carte. Définissez l'activité correspondante pour votre parcours dans le menu situé en bas de la carte. Utilisez les deux flèches au milieu du menu pour annuler ou répéter votre dernière action.


Profil altimétrique et types de chemin

En dessous de la carte, vous verrez le profil altimétrique et les types de chemin.

Vous pouvez afficher ou masquer cette partie en cliquant sur la flèche à l'extrême droite de la barre grise.

Vous pouvez également entrer manuellement les types de chemin en utilisant le bouton "Modifier le type de chemin". Sélectionnez d'abord le type de chemin à droite, puis sélectionnez la section que vous souhaitez modifier, soit dans le profil altimétrique, soit lorsque vous tracez l'itinéraire.

N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications !


Bon à savoir

  • En bas de la carte, la barre grise vous indique la longueur, la durée, le dénivelé positif et négatif, ainsi que le point le plus haut et le plus bas du parcours.
  • Utilisez le symbole plein écran (deux flèches) en haut à droite de la carte pour une planification encore plus claire.
  • Zoomez sur la carte en utilisant les icônes "+" et "-" dans le coin supérieur droit de la carte, ou en utilisant la molette de votre souris.
  • Déplacer la carte en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
  • Vous pouvez activer ou désactiver à tout moment la saisie libre en bas au centre de la carte (le fer à cheval latéral).
  • Si vous souhaitez ensuite modifier le tracé, vous pouvez insérer un point intermédiaire grâce à un clic droit et le déplacer comme vous le souhaitez. Toujours avec un clic droit, vous pouvez également relier les points directement ou relier des tronçons de l'itinéraire librement choisis.
  • Sélectionnez votre carte, un style, une activité grâce au bouton situé en bas à droite de la carte et choisissez d'afficher les réseaux de routes et les couches supplémentaires.
  • Annulez ou rétablissez votre dernière action grâce aux 2 flèches situées sur la carte.
  • Utilisez le bouton "Plus" en bas à droite de la carte pour afficher "Ma carte" et divers contenus, ou importez votre fichier GPX.
  • Grâce au bouton de sélection (en bas au centre de la carte, le petit carré), vous pouvez sélectionner un ensemble de points (qui deviennent bleus) et ensuite les supprimer ou déplacer toute la sélection. Choisissez "Nouvelle sélection" pour modifier votre sélection. Pour fermer l'outil, utilisez la "X"dans le coin supérieur droit ou en cliquant à nouveau sur le symbole.
  • Le planificateur d'itinéraire fonctionne à la fois sur le site web et l'application.

Sauvegarder en tant que parcours ou projet ?

Après avoir cliqué sur "Suivant", vous pouvez donner un titre à votre parcours, ajouter une phrase d'introduction et vérifier à nouveau l'activité.

Vous avez alors la possibilité de sauvegarder votre parcours sous forme de Projet (bouton Sauvegarder) ou sous forme de Parcours (bouton Créez un parcours). En choisissant la 2ème option, de nouveaux champs apparaissent vous permettant d'apporter des informations supplémentaires (description, détails, photos...).

Vous pouvez ensuite partager votre parcours avec la communauté en le publiant ou alors le garder privé. Dans les 2 cas, vous pouvez toujours le modifier ultérieurement.


Revoir et compléter son parcours

Après avoir enregistré votre parcours, vous pouvez y ajouter des photos et des informations supplémentaires.

  • Sous la rubrique "Médias", vous pouvez ajouter des photos et des vidéos.

  • Sous la rubrique "Description", vous pouvez saisir une description, le détail de l'itinéraire, le départ, l'arrivée, le ou les Conseil(s) de l'auteur, des consignes de sécurité, le matériel requis, et des informations et liens complémentaires.

  • Sous la rubrique "Détails", vous pouvez évaluer le parcours (expérience et paysage), évaluer la difficulté (condition physique), donner une note technique et indiquer la meilleure période de l'année pour faire l'activité. Lorsque la valeur calculée pour la durée et le dénivelé ne vous semblent pas justes, vous pouvez entrer vos propres valeurs.

  • Sous la rubrique "Accès" vous pouvez donner des informations sur les transports publics, la meilleure façon de s'y rendre et si le stationnement est possible et gratuit au point de départ.

Puis-je planifier des itinéraires en mode hors ligne sans connexion Internet ?

Les parcours et les cartes peuvent être sauvegardés hors ligne. Toutefois, il n'est pas possible de planifier des parcours sur une carte sauvegardée hors ligne. Des données sont nécessaires pour le routage, qui doit être chargé via notre système et donc via une connexion Internet.

Donc pour planifier un itinéraire, une connexion internet est nécessaire.

 


Lectures recommandées