Face au Cervin de Rotenboden à Riffelalp
Note de l'auteur
Ne manquez pas de photographier le célèbre reflet du Cervin sur le lac de Riffel.
Avec un peu de chance, vous découvrirez aussi le gypaète barbu qui niche derrière le Riffelhorn.
Un peu avant la fin de la randonnée, le restaurant Alphitta vous invite à une courte pause avec de nombreuses spécialités maison.
Pour se restaurer à proximité
Alexandre - Riffelalp Resort 2222 m.ü.M.Alphitta
Consignes de sécurité
L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Le Matterhorn Gotthard Bahn décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.
- Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
- Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
- Refermez les barrières après votre passage.
- Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.
Informations et liens complémentaires
Vous vous rendez à Zermatt par les transports publics? Si vous partez pour plusieurs jours d’activités, nous vous recommandons la carte d'Aventures. Vous bénéficierez en effet du libre parcours pendant 2 à 5 jours sur un réseau étendu de trains et de car postaux ainsi que de réductions sur les remontées.
Départ
Arrivée
Itinéraire
La randonnée débute près de la station Rotenboden (2815) du Gornergrat Bahn, en direction du sud. Très vite, vous verrez le lac de Riffel que l’on peut rejoindre par plusieurs petits chemins. Depuis le lac, il faudra suivre les panneaux Gagenhaupt/Riffelalp, toujours plus ou moins en direction du Cervin. Depuis le Gagenhaupt, le chemin repart vers Riffelalp. Avec un peu de chance, le randonneur trouvera des edelweiss et d’autres fleurs alpines au bord du chemin. Depuis Dristelen, continuez vers le sud en direction de «Dossen», jusqu’au point situé à 2290 m. De là, suivez le chemin de randonnée relativement plat jusqu’à Riffelalp. Diverses possibilités de restauration comme les établissements Alphitta et Al Bosco du Riffelalp Resort vous attendent. Depuis Riffelalp (2222 m) vous rejoindrez la station Riffelalp du Gornergrat Bahn (2211 m) en cinq minutes environ à travers une belle forêt d’arolles.
Le parcours peut aussi s’effectuer dans l’autre sens en montée. La randonnée est alors prolongée et dure environ 2 heures et 15 minutes.
Remarque
En transports en commun
Avec le Matterhorn Gotthardbahn de Viège à Zermatt. A Zermatt avec le Gornergrat Bahn jusqu''à la station de montagne Rotenboden (2815 m). Après la randonnée, le retour avec le Gornergratbahn vous emmène de la gare de Riffelalp (2211m) à Zermatt.Par la route
Zermatt est une destination sans voitures. Nous vous recommandons de vous rendre à Zermatt par les transports publics via Visp.Se garer
Zermatt est sans voiture. Le Matterhorn Terminal Täsch à Täsch est un parking couvert de plusieurs étages - sous un même toit avec la gare de Täsch, où vous pouvez changer directement aux navettes Zermatt. Nous vous recommandons généralement d'utiliser les transports en commun via Viège.Coordonnées
Recommandations de lecture de l'auteur
Recommandations de cartes de l'auteur
S'équiper
Nous recommandons :
- Bonnes chaussures
- Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
- Chapeau ou casquette
- Crème solaire
- Bouteille d’eau
- Pique-nique
- Appareil photo
- Bâtons de marche (facultatif)
- Jumelles (facultatif)
- Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)
Questions / réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ? N'hésitez pas, posez-la !
Commentaires
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté