Planifier une randonnée Dupliquer le parcours
Randonnée Parcours recommandé

Le sentier du silence, du Gornergrat à Riffelalp

· 1 review · Randonnée · Zermatt
Ce contenu est proposé par
Matterhorn Gotthard Bahn Partenaire certifié  Explorers Choice 
  • Kulm-Hotel am Gornergrat
    / Kulm-Hotel am Gornergrat
    Photo: Hartmut Wimmer, Outdooractive Editors
  • / Grünsee
    Photo: Pascal Gertschen
  • / Le Grünsee se situe au cœur d'un paysage alpin aride, sur le versant nord du Gornergrat. En arrière-plan, à gauche, se dresse la cime du Cervin.
    Photo: Michael Portmann, Michael Portmann
m 3400 3200 3000 2800 2600 2400 2200 2000 7 6 5 4 3 2 1 km Kapelle Gornergrat "Bernhard von Aosta" Station Gornergrat Mountain Lodge Ze Seewjinu Grünsee Bergbahnstation Riffelalp
Une excursion loin des endroits très fréquentés du Gornergrat. Le sentier du silence mène au lac Grünsee, dans une vallée tranquille. De là, vous rejoindrez l’alpage de Riffel en traversant une forêt d’aroles. 
Moyen
Distance 7,9 km
3:15 h.
1 m
887 m
La randonnée débute à 3100 m d’altitude sur le Gornergrat. Le Gornergrat Bahn vous conduit de Zermatt au point de départ de votre marche en 33 minutes. La première partie de la randonnée est entièrement en descente le long du sentier du silence. Elle est indiquée en tant qu’itinéraire n° 24. Vous passerez devant cinq lacs de montagne. Le plus grand d’entre eux, le lac du Gornergrat est situé au début de la randonnée. Il s’agit d’un lac de retenue dont l’eau est utilisée pour l’enneigement des pistes en hiver. Vous serez ici au pays des bouquetins et des chamois. Avec un peu de chance et un œil attentif, vous pourrez les observer en train de chercher leur nourriture. La rocaille fera progressivement place à de doux pâturages jusqu’à votre arrivée au lac Grünsee et à la «Mountain Lodge Ze Seewjinu». Ici, l’ex-gardien de la cabane du Hörnli vous régalera avec des spécialités du Valais. 

Après avoir dégusté un repas revigorant au restaurant ou un pique-nique au bord du lac, la randonnée reprend à travers la forêt d’aroles jusqu’à l’alpage de Riffel. Les arbres noueux sont très vieux. Les aroles portent des pommes de pin pour la première fois après 40 ans environ.  

La randonnée se termine à la station Riffelalp où vous prendrez le Gornergrat Bahn pour le dernier tronçon jusqu’à Zermatt. 

Note de l'auteur

Nous vous conseillons d’emporter des jumelles avec vous. Sur le sentier du silence, il n’est pas rare de voir les chamois et les bouquetins de cette région.
Image de profil de Gornergrat Bahn
Auteur
Gornergrat Bahn
Mise à jour: 14.07.2021
Difficulté
Moyen
Technicité
Niveau physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
Gornergrat, 3 090 m
Point le plus bas
Riffelalp, 2 203 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Pour se restaurer à proximité

3100 Kulmhotel Gornergrat - "VIS-À-VIS"
3100 Kulmhotel Gornergrat - Panoramaself
Mountain Lodge Ze Seewjinu
3100 Kulmhotel Gornergrat

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Le Matterhorn Gotthard Bahn décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

 

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux. 

Conseils et recommandations supplémentaires

Pour plus d'informations:

Départ

Gornergrat (3 089 m)
Coordonnées:
SwissGrid
2'626'631E 1'092'472N
DD
45.983288, 7.782285
DMS
45°58'59.8"N 7°46'56.2"E
UTM
32T 405681 5092911
w3w 
///conteneur.pesons.gauloise

Arrivée

Riffelalp

Itinéraire

Le parcours débute à la station du Gornergrat, à 3089 m d’altitude. De là, vous marcherez d’abord en direction de l’ouest jusqu’au lac du Gornergrat, le long de la voie ferrée. Ensuite, le chemin part à droite vers le nord et traverse des pâturages dans un premier temps. Viennent ensuite deux passages rocheux où la pente devient plus raide. Vous atteindrez la région de Ritz en dessus du lac Grünsee et la «Mountain Lodge Ze Seewjinu». Une halte pour un pique-nique au bord du lac ou pour faire des photos est conseillée. Vous aurez une vue splendide sur le Cervin à cet endroit. La route passe par la «Mountain Lodge Ze Seewjinu» à travers la forêt d’aroles. À partir de là, suivez les panneaux qui indiquent Riffelalp. Un peu avant la fin de la randonnée, le chemin se sépare en deux. Le sentier inférieur rejoint directement la station Riffelalp du Gornergrat Bahn. Le sentier supérieur monte encore de quelques mètres, mais vos efforts seront récompensés par une vue fantastique sur le Cervin.

Remarque


Toutes les notes sur les zones protégées

En transports en commun

Avec le Matterhorn Gotthardbahn de Viège à Zermatt. A Zermatt avec le Gornergrat Bahn jusqu''à la station de montagne Gornergrat. Après la randonnée, le retour avec le Gornergratbahn vous emmène de la gare de Riffelalp (2211m) à Zermatt.

Par la route

Zermatt est une destination sans voitures. Nous vous recommandons de vous rendre à Zermatt par les transports publics via Visp.

Se garer

Zermatt est sans voiture. Le Matterhorn Terminal Täsch à Täsch est un parking couvert de plusieurs étages - sous un même toit avec la gare de Täsch, où vous pouvez changer directement aux navettes Zermatt. Nous vous recommandons généralement d'utiliser les transports en commun via Viège.

Coordonnées

SwissGrid
2'626'631E 1'092'472N
DD
45.983288, 7.782285
DMS
45°58'59.8"N 7°46'56.2"E
UTM
32T 405681 5092911
w3w 
///conteneur.pesons.gauloise
Y aller en train, en voiture ou en vélo

S'équiper

Nous recommandons : 
  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Questions / réponses

Osez demander !

Vous avez une question à propos de ce contenu ? N'hésitez pas, posez-la !


Commentaires

5,0
(1)
S P
Avant-hier · Communauté
Quand avez-vous réalisé ce parcours ? 18.09.2021
Photo: S P, Communauté

Photos de la communauté


Évaluations
Difficulté
Moyen
Distance
7,9 km
Durée
3:15 h.
Dénivelé positif
1 m
Dénivelé négatif
887 m
Point(s) de vue Point(s) de restauration Intérêt géologique Intérêt - flore Intérêt - faune Accès en remontées mécaniques Aller simple Conseils pratiques

Statistiques

  • Contenus
  • Montrer les images Masquer les images
Fonctionnalités
Cartes et activités
Durée : H
Distance  km
Dénivelé positif  m
Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser