Partager
Favoris
Imprimer
GPX
KML
Planifier une randonnée
Code d'intégration web
Calculer la dépense énergétique
Randonnée

Randonnée des quatre lacs, de Sunnegga à l’alpage de Riffel

Randonnée · Zermatt
Ce contenu est proposé par
Matterhorn Gotthard Bahn Partenaire certifié  Explorers Choice 
  • Leisee
    / Leisee
    Photo: © Michael Portmann, Valais/Wallis Promotion
  • /
    Photo: Michael Portmann, Zermatt Tourismus
  • Stellisee
    / Stellisee
    Photo: Hartmut Wimmer, Outdooractive Editors
  • Stellisee
    / Stellisee
    Photo: Hartmut Wimmer, Outdooractive Editors
  • Wegweiser Stellisee
    / Wegweiser Stellisee
    Photo: Helmut Biner, Matterhorn Gotthard Bahn
  • Grindjisee
    / Grindjisee
    Photo: Pascal Gertschen
  • Grindjisee
    / Grindjisee
    Photo: Pascal Gertschen
  • / Grindjisee
    Photo: Pascal Gertschen
  • / Grünsee
    Photo: Pascal Gertschen
  • / Grünsee
    Photo: Pascal Gertschen
2100 2250 2400 2550 2700 m km 2 4 6 8 10 Bergbahnstation Riffelalp

La randonnée qui part de Sunnegga passe par quatre splendides lacs de montagne. Le Cervin se reflète dans certains d’entre eux, et d’autres invitent à la baignade pour se rafraîchir en été. Le chemin traverse des espaces naturels dégagés ainsi qu’une belle forêt de mélèzes et d’arolles.

moyen
10,2 km
3:30 h.
341 m
428 m

Randonnée à la découverte de quatre magnifiques lacs de montagne, à travers une flore luxuriante et un imposant panorama alpin.

 

Le lac Leisee

Vous vivrez le premier temps fort de la randonnée peu après le départ de Sunnegga, en passant par le lac Leisee que vous verrez sur votre gauche. Le chemin continue vers l’est, avec vue sur l’Adlerhorn la plupart du temps.

Le lac Stellisee

Après environ une heure d’ascension, vous atteindrez le lac Stellisee bien connu pour son reflet du Cervin. Nous vous conseillons d’en faire le tour. Ensuite, le chemin descend vers le Grindjisee, que vous rejoindrez en une trentaine de minutes.

Le lac Grindjisee

Une flore paradisiaque surplombe le lac. Àpartir du lac Grindjisee, vous reprendrez votre marche vers la grande moraine d’un glacier aujourd’hui disparu, témoin de la dernière période glaciaire qui s’étend jusqu’au lac Grünsee.

Le lac Grünsee

Le lac Grünsee invite à la baignade avant de traverser la belle forêt de mélèzes et d’arolles pour vous rendre à l’alpage de Riffel.

Conseil(s) de l'auteur

Reflexion du Cervin: Stellisee

Fleurs alpines: Grindjisee

Baignade: Grünsee et Leisee

Restaurants: Fluhalp et Mountain Lodge Ze Seewjinu

outdooractive.com User
Auteur
Valentin Schmidt
Mise à jour: 06.11.2019

Difficulté
moyen
Technicité
Condition physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
2541 m
Point le plus bas
2203 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Pour se restaurer à proximité

Al Bosco - - Riffelalp Resort 2222 m.ü.M.
Alexandre - Riffelalp Resort 2222 m.ü.M.
Alphitta

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Le Matterhorn Gotthard Bahn décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux. 

Équipement conseillé

Nous recommandons : 

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Informations et liens complémentaires

Vous vous rendez à Zermatt par les transports publics? Si vous partez pour plusieurs jours d’activités, nous vous recommandons la carte d'Aventures. Vous bénéficierez en effet du libre parcours pendant 2 à 5 jours sur un réseau étendu de trains et de car postaux ainsi que de réductions sur les remontées.

Départ

Sunnegga (2288 m)
Coordonnées:
Géographique
46.017551, 7.769971
UTM
32T 404786 5096733

Arrivée

Riffelalp

Itinéraire

Cette randonnée très diversifiée débute à la station Sunnegga et part en direction du Cervin. Après une courte descente, le chemin mène vers l’est au lac Leisee que vous laisserez sur votre gauche. Vous descendrez alors jusqu’au prochain panneau indicateur, puis à droite pour aller sur Blauherd/Stellisee. Àprésent, le chemin serpente en direction de la route carrossable. Après l’avoir traversée, vous atteindrez en peu de temps le lac Stellisee. La montée de Sunnegga au lac dure environ une heure et 15 minutes. La partie la plus éprouvante de la randonnée est maintenant déjà derrière vous. Nous vous recommandons de faire le tour du lac Stellisee. Cela vous prendra environ 15 minutes. Le reflet du Cervin vous récompensera amplement pour ce petit «détour». Le restaurant de montage Fluhalp n’est plus qu’à environ 10 minutes de marche en montée. En quittant le lac Stellisee, vous reprendrez la route carrossable que vous suivrez en faisant à nouveau un large coude pour contourner la moraine glaciaire en direction du lac Grindjisee. Il est conseillé de quitter la route un peu en dessus du lac (près du grand bloc rocheux) et de suivre le petit sentier qui part à droite. Au bout d’un court trajet, vous verrez apparaître le lac que vous atteindrez en une trentaine de minutes en suivant un étroit ruisseau de montagne. De nombreuses sortes de fleurs poussent à cet endroit. Vous longerez alors le lac, puis vous bifurquerez à gauche pour rejoindre encore une fois la route en empruntant un petit pont de bois. Le long de l’imposante moraine glaciaire, vous descendrez par la route et traverserez le Findelbach. Le chemin continue maintenant en direction du Cervin. Le lac Grünsee se trouve à environ 30 minutes de marche du lac Grindjisee. Àpartir du lac Grünsee, suivez toujours les panneaux qui indiquent «Riffelalp». Vous passerez alors par la «Mountain Lodge Ze Sewjinu» (possibilité de faire une halte) et traverserez une belle forêt de mélèzes et d’arolles parfois séculaires. Après 45 minutes environ, vous arriverez à la station Riffelalp du Gornergrat Bahn et prendrez un repos bien mérité en revenant sur Zermatt en train.

En transports en commun

Accès par transports publics

Avec le Matterhorn Gotthardbahn de Viège à Zermatt. A Zermatt avec le Sunnegga-Express jusqu'à la station de montagne Sunnegga (2288m). Après la randonnée, le retour avec le Gornergratbahn vous emmène de la gare de Riffelalp (2211m) à Zermatt.

Par la route

Zermatt est une destination sans voitures. Nous vous recommandons de vous rendre à Zermatt par les transports publics via Visp.

Se garer

Zermatt est sans voiture. Le Matterhorn Terminal Täsch à Täsch est un parking couvert de plusieurs étages - sous un même toit avec la gare de Täsch, où vous pouvez changer directement aux navettes Zermatt. Nous vous recommandons généralement d'utiliser les transports en commun via Viège.
Y aller en train, en voiture ou en vélo

Recommandations de l'auteur

L'office de tourisme de Zermatt fournit des informations et des brochures sur la région.

Carte recommandée par l'auteur

Carte nationale Swisstopo 1:25'000 Zermatt – Gornergrat


Questions / réponses

Osez demander !

Vous avez une question à propos de ce contenu ? N'hésitez pas, posez-la !


Commentaires

Partagez votre expérience !

Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !


Photos de la communauté


Difficulté
moyen
Distance
10,2 km
Durée
3:30 h.
Dénivelé positif
341 m
Dénivelé négatif
428 m
Accès par transports publics Itinéraire(s) avec départ et arrivée différents Point(s) de vue Points de restauration A faire en famille Intérêt géologique Intérêt botanique Montée/Descente en remontées mécaniques

Statistiques

: Hr.
 km
 m
 m
Point le plus élevé
 m
Point le plus bas
 m
Afficher le profil altimétrique Masquer le profil altimétrique
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser