La randonnée qui part de Sunnegga passe par quatre splendides lacs de montagne. Le Cervin se reflète dans certains d’entre eux, et d’autres invitent à la baignade pour se rafraîchir en été. Le chemin traverse des espaces naturels dégagés ainsi qu’une belle forêt de mélèzes et d’arolles.
Randonnée à la découverte de quatre magnifiques lacs de montagne, à travers une flore luxuriante et un imposant panorama alpin.
Le lac Leisee
Vous vivrez le premier temps fort de la randonnée peu après le départ de Sunnegga, en passant par le lac Leisee que vous verrez sur votre gauche. Le chemin continue vers l’est, avec vue sur l’Adlerhorn la plupart du temps.
Le lac Stellisee
Après environ une heure d’ascension, vous atteindrez le lac Stellisee bien connu pour son reflet du Cervin. Nous vous conseillons d’en faire le tour. Ensuite, le chemin descend vers le Grindjisee, que vous rejoindrez en une trentaine de minutes.
Le lac Grindjisee
Une flore paradisiaque surplombe le lac. Àpartir du lac Grindjisee, vous reprendrez votre marche vers la grande moraine d’un glacier aujourd’hui disparu, témoin de la dernière période glaciaire qui s’étend jusqu’au lac Grünsee.
Le lac Grünsee
Le lac Grünsee invite à la baignade avant de traverser la belle forêt de mélèzes et d’arolles pour vous rendre à l’alpage de Riffel.
Reflexion du Cervin: Stellisee
Fleurs alpines: Grindjisee
Baignade: Grünsee et Leisee
Restaurants: Fluhalp et Mountain Lodge Ze Seewjinu
L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Le Matterhorn Gotthard Bahn décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.
Nous recommandons :
Vous vous rendez à Zermatt par les transports publics? Si vous partez pour plusieurs jours d’activités, nous vous recommandons la carte d'Aventures. Vous bénéficierez en effet du libre parcours pendant 2 à 5 jours sur un réseau étendu de trains et de car postaux ainsi que de réductions sur les remontées.
Cette randonnée très diversifiée débute à la station Sunnegga et part en direction du Cervin. Après une courte descente, le chemin mène vers l’est au lac Leisee que vous laisserez sur votre gauche. Vous descendrez alors jusqu’au prochain panneau indicateur, puis à droite pour aller sur Blauherd/Stellisee. Àprésent, le chemin serpente en direction de la route carrossable. Après l’avoir traversée, vous atteindrez en peu de temps le lac Stellisee. La montée de Sunnegga au lac dure environ une heure et 15 minutes. La partie la plus éprouvante de la randonnée est maintenant déjà derrière vous. Nous vous recommandons de faire le tour du lac Stellisee. Cela vous prendra environ 15 minutes. Le reflet du Cervin vous récompensera amplement pour ce petit «détour». Le restaurant de montage Fluhalp n’est plus qu’à environ 10 minutes de marche en montée. En quittant le lac Stellisee, vous reprendrez la route carrossable que vous suivrez en faisant à nouveau un large coude pour contourner la moraine glaciaire en direction du lac Grindjisee. Il est conseillé de quitter la route un peu en dessus du lac (près du grand bloc rocheux) et de suivre le petit sentier qui part à droite. Au bout d’un court trajet, vous verrez apparaître le lac que vous atteindrez en une trentaine de minutes en suivant un étroit ruisseau de montagne. De nombreuses sortes de fleurs poussent à cet endroit. Vous longerez alors le lac, puis vous bifurquerez à gauche pour rejoindre encore une fois la route en empruntant un petit pont de bois. Le long de l’imposante moraine glaciaire, vous descendrez par la route et traverserez le Findelbach. Le chemin continue maintenant en direction du Cervin. Le lac Grünsee se trouve à environ 30 minutes de marche du lac Grindjisee. Àpartir du lac Grünsee, suivez toujours les panneaux qui indiquent «Riffelalp». Vous passerez alors par la «Mountain Lodge Ze Sewjinu» (possibilité de faire une halte) et traverserez une belle forêt de mélèzes et d’arolles parfois séculaires. Après 45 minutes environ, vous arriverez à la station Riffelalp du Gornergrat Bahn et prendrez un repos bien mérité en revenant sur Zermatt en train.
Accès par transports publics
Avec le Matterhorn Gotthardbahn de Viège à Zermatt. A Zermatt avec le Sunnegga-Express jusqu'à la station de montagne Sunnegga (2288m). Après la randonnée, le retour avec le Gornergratbahn vous emmène de la gare de Riffelalp (2211m) à Zermatt.
Questions / réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ? N'hésitez pas, posez-la !
Commentaires
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté