Matterhorn Glacier Trail (Nr. 26)
Ici, le randonneur plonge dans un paysage de roche et de glace. Il s'approche du glacier via un chemin sûr et peut y voir l'eau qui s'en échappe. Immortaliser l'instant, vivre cette randonnée d'un genre particulier.
Ce trail permet de découvrir le phénomène du recul du glacier. Et il dévoile ce que le glacier laisse alors derrière lui. Les conditions qu'il crée pour la faune et la flore, la manière dont l'être humain se sert des vestiges du glacier. Parfois, une petite brise provenant du glacier flotte dans l'air. Le baiser glacé de la neige éternelle. Le paysage embaume la neige, la glace, la pierre, l'eau et l'air de montagne pur.
Depuis le petit âge glaciaire, vers 1850, les glaciers de Furgg et du Théodule ont reculé de plus de trois kilomètres. Des panneaux placés dans des zones intéressantes, sur place, délivrent de précieuses informations.
- Des panneaux d'information en allemand, en anglais, en français et en japonais
- Nombreux petits lacs à voir
- Cailloutis et terrains rocheux marqués de l'empreinte de l'ancien glacier
- Toute personne trouvant des objets historiques est tenue de les rapporter à l'office du tourisme. Ils seront ensuite remis aux archéologues cantonaux.
Note de l'auteur
À ne pas manquer: Le reflet du Cervin dans le lac du glacier de St Théodule.

Type de chemin
Consignes de sécurité
- Il convient de planifier minutieusement toute randonnée en montagne et de l'adapter à sa propre condition physique ainsi qu'à la météo et à la saison.
- Le temps peut vite changer en altitude. Par conséquent, il est conseillé d'emporter les vêtements adéquats, suffisamment de provisions et d'eau. Si le temps semble incertain, faire demi-tour à temps.
- Informer des tiers de la randonnée et, si possible, ne pas s'y rendre seul est à privilégier.
- Ne pas quitter les sentiers balisés et ne pas s’aventurer sur le glacier sans guide.
- Respecter les autres randonneurs ainsi que la faune et la flore.
- Tenir compte des panneaux d'avertissement, qui attirent l'attention sur les dangers permanents du lit de la rivière et sur les rives des cours d'eau situés en aval des barrages et des retenues d'eau.
Départ
Arrivée
Itinéraire
Trockener Steg - Hirli - Schwarzsee
(Temps de marche approximatif en sens inverse 2h15)
En transports en commun
En train vers le village du Cervin: 3½ heures de l'aéroport de Zurich ou 4 heures de l'aéroport de Genève. Viège est la gare de correspondance pour le Matterhorn Gotthard Bahn. A partir de Viège, la voie ferrée menant à Zermatt longe de petits villages idylliques de la vallée de Saint-Nicolas.De plus, Zermatt est le point de départ/d'arrivée du célèbre trajet ferroviaire Glacier Express Panorama (St. Moritz / Davos – Zermatt).
S'y rendre
Zermatt est un village sans voitures. Les trajets en voiture sont uniquement possibles jusqu'à Täsch (5 km de Zermatt). La route Täsch - Zermatt est fermée à la circulation.Pour poursuivre sa route vers Zermatt, il convient soit de prendre un taxi privé, soit de monter à bord des trains navette. Les trains circulent toutes les 20 minutes. Le voyage, qui dure 12 minutes, se termine sur la place de la gare de Zermatt.
Se garer
A Täsch, des parkings couverts ainsi que des places à ciel ouvert sont à disposition. Au Matterhorn Terminal, p.ex., ou auprès de fournisseurs privés.Poursuite du voyage: cf. Accès.
Coordonnées
Recommandations de lecture de l'auteur
Recommandations de cartes de l'auteur
S'équiper
Nos recommandations:
- bonnes chaussures
- bâtons de randonnée, le cas échéant
- vêtements adéquats, selon la météo (indispensable: protection contre la pluie)
Statistiques
- 6 Points d’intérêt
- 6 Points d’intérêt
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Photos de la communauté